Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
L’annonce est tombée comme un coup de tonnerre : Toprak Razgatlioglu, superstar du WorldSBK, rejoint Pramac Racing en MotoGP pour 2026 ! Un transfert audacieux, mais semé d’embûches. Récompensé pour sa maîtrise des pneus Pirelli en Superbike, le pilote turc devra d’abord dompter les Michelin en 2026, avant l’arrivée des Pirelli en 2027. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg !
L’arrivée de Toprak Razgatlioglu en MotoGP à partir de 2026, confirmée par sa signature avec Pramac Racing, soulève déjà une série d’interrogations. Le pilote turc, champion du monde Superbike avec Yamaha et BMW, passera de la scène WSBK à la catégorie reine, une transition toujours délicate, encore plus dans le contexte actuel.
L’un des premiers défis identifiés est d’ordre technique : la question des pneus. Razgatlioglu a bâti une grande partie de sa réputation sur sa capacité exceptionnelle à exploiter les Pirelli en WorldSBK. Or, le MotoGP n’utilisera ces pneus qu’à partir de 2027. En 2026, Toprak devra s’adapter aux Michelin, réputés très différents dans leur comportement.
Lewis Duncan, intervenant sur le podcast Crash MotoGP, a pointé du doigt cette transition : « comment peut-on s’attendre à ce qu’il aide Yamaha à développer la moto pour les Pirelli
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |