Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
La saison 2025 du MotoGP s’achève, mais dès ce mardi 18 novembre le paddock se remet en marche : le traditionnel test IRTA à Valence marque le prélude du cycle 2026. Tandis que le dernier Grand Prix servait de conclusion, le test sera une première indication sérieuse des orientations techniques pour l’an prochain.
Côté principales nouveautés techniques en piste, Yamaha utilise ce test pour lancer son projet V4. La marque japonaise a confirmé : « L’équipe usine Yamaha … a terminé le programme d’essais 2025 … a utilisé le GP pour collecter les données finales du prototype motorisé V4 … Avant le début des tests de présaison 2026. »
Ce prototype sera à l’essai auprès des pilotes officiels et d’essai. Le défi : trouver une base solide pour un bond en performance.
Chez Honda met en garde contre les attentes démesurées : « ne vous attendez pas] à des changements majeurs par rapport à la moto MotoGP 2026 lors des essais à Valence » a commenté Alberto Puig. Le constructeur indique vouloir progresser mais par étapes plutôt que par révolution.
D’autres constructeurs comme Ducati, Aprilia, KTM vont probablement apporter des évolutions mineures mais bien ciblées, en préparation de la vraie
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oléna Champlain |

