Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Situé au tiers de la saison MotoGP 2025, le test en Aragon a permis aux différents constructeurs d’essayer certaines évolutions pour tenter d’améliorer leurs machines, après avoir entamé le championnat avec des bases déjà éprouvées.
Le leader incontesté du championnat, Ducati, ne pouvant toucher à son moteur (tout comme Aprilia et KTM) et ayant choisi de se contenter d’une « GP 24.5 » au châssis connu, c’est l’aérodynamisme qui était le sujet principal de ces essais.
De ce que l’on peut en voir au premier abord grâce aux photos de notre partenaire Mototribu.com, outre sans doute un tête de fourche légèrement revisité avec ses ailerons inférieurs décalés, ce qui saute aux yeux sont les nouveaux Downwash Ducts, bien plus hauts que les précédents.
A comparer avec l’aéro actuelle.
Evidemment, Francesco Bagnaia avait les disques de 355 mm pour essayer cette version…
Ducati utilise également une deuxième série de Downwash Ducts, plus en arrière, intégrés au carénage et débouchant en bas de ce dernier, mais est seulement suivi par KTM dans cette voie.
Nous n’avons pas vu utiliser l’amortisseur de masse (Mass Damper) de bras oscillant sur les documents disponibles.
Chez Honda, actuel 2e du championnat, on a beaucoup parlé
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Eric Martin |