Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
La saison 2025 du MotoGP offre l’une des statistiques les plus déroutantes du paddock : au sein du même constructeur Honda, Johann Zarco est le roi des chutes, tandis que Luca Marini incarnait, jusqu’à Sepang, la perfection de la stabilité. Deux visages, une même moto : la RC213V, symbole d’un renouveau encore inachevé.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 28 chutes pour Johann Zarco depuis le début de la saison.
Un total vertigineux, équivalent à celui de Pedro Acosta sur l’ensemble de 2024, alors que le calendrier comptait moins de courses. Dans le box LCR Honda de Lucio Cecchinello, le vétéran français vit une saison éreintante, ponctuée de hauts prometteurs… et de nombreuses descentes au sol.
Et il n’est pas seul : Joan Mir, sur la machine officielle, occupe la quatrième place de ce classement peu envié avec 21 chutes, devancé seulement par Zarco, Jack Miller (24) et Alex Marquez (22).
La tentation est grande d’accuser la moto — un prototype encore en chantier malgré les concessions techniques accordées à Honda. Mais Romano Albesiano, directeur technique du HRC depuis fin 2024, balaie cette explication.
« Les chutes normales dépendent du style de chaque pilote et de sa propension à prendre des
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

