Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Fabio Quartararo pouvait difficilement rêver d’un meilleur envol à Austin pour la course Sprint. Parti onzième après s’être qualifié pour la Q2, le Français a fait un superbe départ et a enchaîné de bons dépassements pour se hisser au quatrième rang à la fin du premier tour.
Au final du Sprint, il a terminé sixième, se faisant dépasser par les deux VR46.
Après la course, il s’est exprimé au micro de Canal+ et a admis avoir retrouvé du plaisir en course, avec un rythme plutôt bon : « Ça faisait longtemps que je ne prenais pas autant de plaisir en course. Prendre un bon départ, ça change un petit peu tout, surtout qu’il y a eu des dépassements osés de (Fabio) Di Giannantonio et (Franco) Morbidelli, qui m’ont un petit peu favorisé. Mais je pense que le rythme n’était pas si mal, même ce matin en EL2, on était assez bien. Je pense qu’on a fait une très belle course. »
Bien qu’il n’ait pas réussi à suivre le rythme des motos jaunes et blanches, il ne s’attendait pas à se retrouver à cette position : « Ça fait plaisir, même si je n’arrivais pas vraiment à suivre le rythme. Ils faisaient pas mal d’erreurs, j’ai essayé de tout faire assez bien. Mais ça va, je ne m’attendais pas à terminer à cette position aujourd’hui, ni même à faire quelques dépassements. On a aussi le pneu medium à essayer demain matin, donc on verra bien pour la course. »
Un problème d’équilibre toujours présent
Mais malgré ce très bon résultat, son meilleur depuis le début de saison, Quartararo reste réaliste et sait qu’à la longue, il lui est difficile de lutter face à des adversaires tels que les Ducati, notamment à cause de son grip : « Là, clairement, le problème, c’est toujours le grip, la puissance du moteur pour utiliser un petit peu plus d’aéro. Je vois que sur plein de virages, ils utilisent beaucoup moins de grip, ils patinent beaucoup moins. Sur un tour, ça va, mais sur la longueur d’une course, c’est là que c’est plus compliqué. On utilise énormément le train avant, on n’arrive pas à s’arrêter avec les deux roues, et ça aussi, sur le time attack, c’est quelque chose qui nous manque. »
Plus tard, devant la presse, il admet que le problème n’est pas le freinage, mais bien l’équilibre de sa moto qui ‘’secoue dans tous les sens’’ : « Ce n’est pas le freinage le problème. Le problème, c’est que la moto est mal équilibrée, si l’on parle du feeling que j’ai à l’avant. J’ai un très bon feeling à l’avant, mais c’est très mauvais à l’arrière, donc c’est aussi difficile à l’accélération et en milieu de virage. Quand je change de direction, la moto glisse beaucoup. On essaie de travailler là-dessus pour trouver plus de grip et qu’il y ait moins de mouvement. Du virage 9 au virage 11, la moto secoue dans tous les sens. »
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Parti de la onzième place en Sprint, Fabio Quartararo a réussi un superbe premier tour en remontant quatrième. Au final, il termine sixième, derrière les VR46, et a retrouvé un vrai plaisir sur sa moto, même si tout n’est pas parfait.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |