Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le débat sur le poids réglementaire minimum en MotoGP refait surface, opposant deux visions radicalement différentes. D’un côté, Luca Marini, pilote Honda, qui estime que les gabarits légers ont un avantage injuste. De l’autre, Dani Pedrosa, légende du paddock, qui rétorque que la question est bien plus complexe et que les « petits » sont, au contraire, désavantagés sur les monstres de puissance actuels.
Luca Marini (1,84 m, 70 kg) porte depuis longtemps ce combat. Il argue que la physique pure avantage ceux qui pèsent moins lourd, les forçant, lui et d’autres pilotes de sa corpulence, à des régimes drastiques et dangereux pour rester compétitifs.
« De nos jours, beaucoup de pilotes perdent du poids car cela leur permet d’aller plus vite », dénonce-t-il sur Corsedimoto, citant même l’exemple de Dani Pedrosa qui aurait bénéficié en son temps d’un avantage spécifique à Misano par le passé : être le seul, grâce à sa morphologie de jockey, à avoir pu utiliser un pneu tendre.
Sa proposition est simple : instaurer un poids minimum combiné pilote-moto, comme dans d’autres sports. « Les petits doivent simplement s’entraîner un peu plus pour prendre du poids, mais ceux qui sont au-dessus d’une certaine taille ne peuvent pas perdre
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |