Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Les débuts de Marc Márquez dans l’équipe officielle Ducati se déroulent de la meilleure des manières. Pour ce premier week-end de Grand Prix de la saison, l’Espagnol a aisément dominé les essais du vendredi avant de décrocher la pole position lors des qualifications, juste devant son frère.
Pour concrétiser parfaitement cette pole, il devait s’imposer lors de la course Sprint, et c’est exactement ce qu’il a fait. Il remporte ainsi la première course Sprint de l’année, sa première en rouge, mais aussi sa deuxième dans ce format, après sa victoire à Aragón en 2024.
Le multiple champion du monde a pris un départ parfait, s’installant en tête dès le premier virage. Il a ensuite vécu une course relativement tranquille, sans jamais être inquiété par son frère Álex Márquez (Gresini), qui s’est contenté d’essayer de suivre son rythme.
Pour compléter le podium, on retrouve Francesco Bagnaia (Ducati), qui a connu une course plus compliquée et a notamment dû résister à la pression du rookie Ai Ogura (Trackhouse). Le jeune pilote japonais, auteur d’une belle performance en qualifications avec une 5e place, a réussi un excellent départ, prenant l’avantage sur Jack Miller (Yamaha), qui a chuté au 7e tour. Il a ensuite tenté de battre Bagnaia, sans succès.
Ducati réalise ainsi un triplé pour cette première course Sprint, tandis que les frères Márquez signent un superbe doublé.
Les Français dans le top 10
Côté français, Fabio Quartararo (Yamaha) a pris un bon départ, gagnant trois places pour se retrouver 7e, puis 6e après la chute de Miller. Il n’a cependant pas pu résister aux attaques d’un Pedro Acosta (KTM) en grande forme, qui a récupéré la 6e place. Le champion du monde 2021 termine tout de même 7e après s’être élancé depuis la 10e position.
De son côté, Johann Zarco (Honda LCR) a également réalisé un bon envol, gagnant une place dès le premier tour. 10e après l’abandon de Miller, il a tout tenté pour arracher la 9e place synonyme d’ultime point en Sprint face à Joan Mir (Honda HRC), mais a dû s’incliner et termine finalement 10e.
Marc Márquez prend donc la tête du championnat avec les 12 points de cette Sprint et possède désormais trois points d’avance sur son frère et cinq sur son coéquipier. Quartararo marque trois points grâce à cette course Sprint.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Après avoir dominé le vendredi puis réalisé la pole position lors des qualifications, Marc Márquez a remporté la course Sprint. Une première en rouge et une première dans ce format. Il termine devant son frère et son coéquipier.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |