Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
La saison 2025 de MotoGP est officiellement lancée avec les premières qualifications de l’année, qui viennent de se terminer au Grand Prix de Thaïlande. Et pour s’imposer, c’est nul autre que Marc Marquez (Ducati) qui a parfaitement réussi son entrée en matière avec sa nouvelle équipe.
Ducati réalise un triplé lors de ces qualifications, mais ce sont surtout les frères Marquez qui signent un doublé, puisque Alex Marquez (Gresini) décroche le deuxième temps en Q2. Après un début de week-end compliqué qui l’a contraint à passer par la Q1, Francesco Bagnaia (Ducati) réalise finalement le troisième temps à Buriram.
La journée a débuté avec cette séance, réunissant les 12 pilotes ayant signé les moins bons chronos lors de la dernière session d’essais du vendredi. Pecco Bagnaia faisait figure d’invité surprise après avoir été gêné par deux drapeaux jaunes lors de ses tours lancés, puis par Franco Morbidelli (VR46), qui a écopé de trois places de pénalité.
Le double champion du monde a rapidement pris la tête de la Q1, tandis que les autres pilotes se battaient pour la deuxième place qualificative. Au final, c’est Jack Miller (Pramac) qui s’est extirpé aux côtés de l’Italien, avec seulement quelques millièmes d’avance sur Fabio Di Giannantonio (VR46).
En Q2, Bagnaia voulait enchaîner et a rapidement pris la tête, mais certains pilotes, dont son coéquipier, ne s’étaient pas encore pleinement révélés lors de leur première tentative.
Après la première série de tours, les frères Marquez étaient en tête, avec un léger avantage pour Marc. Ai Ogura, seul rookie en Q2, occupait alors la troisième place juste devant Bagnaia.
L’Italien a été l’un des premiers à ressortir des stands et en a profité pour signer le troisième temps, tandis que Jack Miller, dans sa roue, s’est hissé à la quatrième place.
Dans les dernières minutes de la séance, Marco Bezzecchi (Aprilia) et Joan Mir (Honda) sont tombés dans le virage 3, empêchant les leaders d’améliorer leurs chronos. Heureusement, ces chutes n’ont eu aucune conséquence grave.
Marc Marquez signe donc la première pole de la saison, sa première en rouge, suivi de son frère Alex, qui devance Bagnaia et Jack Miller.
Fabio Quartararo (Yamaha) termine à la 10e place, tandis que Johann Zarco (Honda) finit 12e.
Rendez-vous à 9h pour la course sprint !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Marc Marquez a décroché la première pole position de la saison 2025 de MotoGP, lançant ainsi de la meilleure des manières son aventure avec l’équipe d’usine Ducati. Il devance son frère et son coéquipier. Quartararo est 10e, Zarco 12e
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |