Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Alors que le MotoGP cherche à renforcer sa présence mondiale avec l’ajout de nouveaux circuits dans des marchés clés, Pecco Bagnaia rappelle que certaines pistes historiques restent indispensables au championnat. Pour le double champion du monde, ces circuits emblématiques ne peuvent être écartés du calendrier… à condition néanmoins qu’ils s’engagent sur la voie d’une sécurité accrue.
Lors du récent Grand Prix de République tchèque à Brno, de retour après cinq ans d’absence, Bagnaia a livré sur crash.net un plaidoyer nuancé : préserver le patrimoine, mais ne pas ignorer les dangers.
« Je pense qu’il est vrai qu’il est obligatoire d’avoir des pistes classiques », a déclaré le pilote Ducati, interrogé sur le retour de Brno. « Mais je pense aussi que les circuits doivent se concentrer sur le développement de la sécurité. »
Pour Bagnaia, certains de ces tracés historiques sont devenus vétustes du point de vue sécuritaire. Il pointe notamment Jerez, un circuit emblématique mais jugé insuffisant en termes de protections dans certaines courbes :
« Le virage 4 et le virage 7 à Jerez, si vous tombez là… on a vu Alex Rins et Franco Morbidelli arriver très vite jusqu’au airfence. »
Même constat pour Mugello et Barcelone,
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |