MotoGP, Pecco Bagnaia 2025 ou chronique d’un effacement face au vacarme Marc Marquez : « c’est un pilote qui ne me ressemble pas et différent de mes anciens rivaux »

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

La saison MotoGP 2025 restera comme l’une des plus cruelles de la carrière de Pecco Bagnaia. Non pas seulement parce qu’il a perdu un titre, mais parce qu’il s’est peu à peu effacé, sportivement et symboliquement, dans son propre camp. Pendant que Marc Marquez empilait les victoires, occupait l’espace médiatique et imposait son énergie débordante, Bagnaia vivait une année de doutes, de silence et d’incompréhension, exposée sans fard dans le documentaire « Marc Marquez : Tout en rouge » publié par le site officiel du MotoGP.

Tout commence pourtant sans drame. En Thaïlande, première course de l’année, Bagnaia monte sur le podium. Troisième, derrière Marc Marquez, vainqueur après une démonstration de contrôle tactique.

Dans le parc fermé, Pecco analyse la course avec lucidité, presque avec admiration mêlée d’agacement : « Il s’est joué de nous pendant toute la course. »

Il le dira aussi directement à Marquez. Déjà, un premier sentiment s’installe : celui de ne pas avoir été battu à la régulière, mais dominé mentalement. Bagnaia le reconnaît lui-même dans le documentaire :

« Marc est un pilote différent de moi ou de mes anciens rivaux. Il est très énergique, et quand il célèbre une victoire, c’est un vrai

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut