Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Arrivé aux commandes de Yamaha en remplacement de Lin Jarvis, Paolo Pavesio débarque à Sepang avec l’intention de redresser une situation sportive très délicate. Le patron de la division compétition de Yamaha depuis janvier 2025, doit sortir du silence pour répondre aux critiques de Fabio Quartararo. Le dirigeant italien refuse de laisser le départ annoncé du Français vers Honda en 2027 passer pour un aveu d’échec total. Pour lui, Yamaha est « dans le coin », mais le combat ne fait que commencer.
L’image est forte : Pavesio, convaincu d’avoir bien travaillé et de pouvoir réorganiser l’équipe, se retrouve jeté dans l’arène face à une hiérarchie MotoGP écrasante, dominée par Ducati, soutenue par Aprilia, agitée par le retour de Honda, et challengée aussi par KTM.
Le problème ? La nouvelle de Fabio Quartararo quittant Yamaha pour Honda en 2027 est tombée au pire moment, juste alors que Pavesio pensait renforcer son projet avec la nouvelle M1 V4 et rassembler ses troupes. Jusqu’à présent, Paolo Pavesio avait tenté de maintenir une image d’unité, affirmant que le projet V4 de Yamaha introduit cette année suffirait à convaincre Fabio de rester.
Ce changement a frappé Yamaha comme un coup de massue.
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

