Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Paolo Simoncelli est clair : il ne pardonne pas à Jorge Martín sa tentative de quitter Aprilia pour rejoindre Honda plus tôt dans la saison. Une démarche jugée opportuniste et irrespectueuse par l’Italien.
“Je l’ai éteint. J’ai arrêté de l’écouter. Quand tu agis comme ça, tu perds mon respect. Pourquoi aller chez Honda ? Pour l’argent ? Pour l’image ? Les gestionnaires peuvent dire ce qu’ils veulent. Mais quand vous êtes un homme, vous tenez vos promesses, dans la victoire comme dans l’échec.” Déclare Simoncelli, source : paddock-gp.com
Selon lui, ce n’est pas aux agents ou aux circonstances de dicter l’honneur d’un pilote. Et cette tentative de départ en pleine blessure passe très mal dans son esprit. Paolo Simoncelli ne remet pas en cause le talent de Jorge Martín. Mais pour lui, le respect et l’engagement sont des valeurs non négociables. Le simple fait d’avoir envisagé un départ, au moment où Aprilia traversait une période difficile, remet en cause la crédibilité du pilote espagnol à ses yeux.
Une image à reconstruire
Martín, de retour de blessure, devra non seulement retrouver son niveau sur la piste, mais aussi restaurer son image dans le paddock. Son choix de négocier avec Honda, malgré son engagement avec Aprilia, a laissé un goût amer auprès de certains observateurs du paddock et notamment auprès de figures respectées comme Paolo Simoncelli.
Pour ces derniers, la loyauté n’est pas un mot creux. Dans le monde impitoyable du MotoGP, où les contrats se signent aussi vite qu’ils se rompent, l’honneur, la parole donnée et le respect envers son équipe pèsent parfois aussi lourd que les résultats bruts en course. Une réputation entachée peut s’avérer plus difficile à réparer qu’un poignet fracturé.
Podcasts à la une
MEN LIFE
MotoGP : Simoncelli accuse Martín de trahir la parole donnée
Paolo Simoncelli n’a pas digéré la tentative de Jorge Martín de quitter Aprilia pour Honda en pleine saison. Pour lui, au-delà des performances ou des intérêts financiers, un pilote se doit de rester fidèle à ses paroles…
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |