Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Michelin avait pourtant mis de gros moyens dans le développement d’un nouveau pneu avant, censé accompagner la prochaine saison de MotoGP. Plus léger, construit avec de nouveaux matériaux et conçu pour mieux gérer les charges aérodynamiques, ce pneu avait été testé à plusieurs reprises notamment à Misano et Aragon.
“Après le dernier test en Aragon, nous avons eu le temps d’analyser tous les résultats… En tenant compte de ce qui se passera à l’avenir, et du fait que nous quitterons le championnat MotoGP à la fin de l’année 2026, nous avons décidé de ne pas introduire la nouvelle génération de pneus avant en MotoGP. C’est donc la décision qui a été prise. Nous avons parlé avec les pilotes, avec les équipes et je pense que c’est la meilleure solution. Nous avons également discuté avec la Dorna, et nous avons pris la décision tous ensemble. Pour une saison, nous pensons que ce n’était pas une bonne idée d’introduire le nouveau pneu.” Explique Piero Taramasso, source : paddock-gp.com
Si certains l’ont jugé prometteur pour l’avenir, d’autres ont pointé du doigt un manque de feeling, notamment sur les phases de freinage ou en conditions limites. La structure plus légère modifiait trop fortement les repères établis. Michelin a donc préféré ne pas perturber le travail de réglages accumulé par les teams, d’autant que les machines actuelles sont conçues autour des caractéristiques des pneus en place depuis plusieurs saisons.
“D’un côté, c’est dommage. Plusieurs pilotes l’aiment, d’autres moins, mais tout le monde sentait un bon potentiel concernant ce pneu. Mais de toute façon, à la fin de la saison prochaine, nous passerons à d’autres championnats et il est certain que nous utiliserons cette technologie, nous inspirerons les futurs pneus à partir de celui-ci, à partir de ce concept” Déclare le responsable Michelin, source : paddock-gp.com
Le projet ne verra pas la piste, mais l’innovation développée ne sera pas perdue : elle servira de base aux futurs pneus destinés à d’autres compétitions. Une fin logique pour un programme ambitieux, stoppé avant de déséquilibrer la grille.
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MotoGP : Michelin abandonne son pneu 2026 pour éviter le chaos
Après des mois de tests et de retours contrastés, Michelin a décidé de ne jamais introduire son nouveau pneu avant initialement prévu pour 2026. Trop de divergences parmi les pilotes, une stabilité en jeu, et un départ déjà acté de la catégorie en fin de saison prochaine : le projet est enterré, mais servira de base pour d’autres championnats.
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