MotoGP : Michelin apaise les doutes sur les pneus à Assen

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En ce jour de rendez-vous stratégique aux Pays-Bas, la marque tient à rassurer pilotes et observateurs. Après les déclarations de Bagnaia au Mugello, Michelin a rapidement pris la parole pour calmer les esprits. Selon Piero Taramasso, responsable de la compétition deux-roues Michelin, il ne s’agissait ni d’un défaut de fabrication, ni d’un incident isolé.

“C’est un phénomène que nous voyons souvent quand il fait très chaud et que l’on sollicite le pneu arrière. Cela arrive sur tous les circuits rapides avec beaucoup d’appui, comme Silverstone et Assen : on voit des trous, mais cela n’affecte pas les performances. Il n’y a pas de problème de sécurité, c’est juste visuel et cela peut être géré… Avec les températures très élevées, on s’y attendait et les équipes savaient aussi qu’il était possible qu’il y ait deux ou trois trous à la fin. Ce n’était pas une surprise. Si Pecco a perdu des sensations à l’arrière, c’était probablement plus dû à un problème de température.” Explique le responsable Michelin, source : motorsport.com

Il faut dire que les conditions à Mugello étaient particulièrement extrêmes : plus de 50°C relevés sur l’asphalte en course, avec une forte usure côté arrière droit, très sollicité dans les virages rapides italiens. Pour Michelin, ces conditions faisaient partie des scénarios prévus. Les ingénieurs avaient anticipé la possibilité de voir apparaître des zones creusées en surface, sans conséquence sur la performance globale.

“Ce qui est positif, c’est que même dans ces conditions, les pneus sont restés assez constants, parce que les pilotes n’ont pas évoqué de détérioration, et même au niveau du rythme de course, nous n’avons pas vu de grosse baisse dans la deuxième partie de la course” Déclare Taramasso, source : motorsport.com

Alors que les pilotes seront bientôt en Practice sur le circuit d’Assen suite à un retard, Michelin a levé les derniers doutes nés après le Grand Prix d’Italie. Le manufacturier assure que le phénomène observé sur le pneu de Bagnaia à Mugello était maîtrisé et sans danger. Dans un week-end où chaque détail comptera, les pilotes peuvent aborder la suite avec confiance, sans crainte liée à la fiabilité des pneumatiques.

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Rédacteur

Victor Teyssier

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