MotoGP : Martin sait qu’il ne pourra pas menacer Márquez à son retour mais reste motivé

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Le retour de Jorge Martin sur une MotoGP approche de plus en plus. Sa présence à Austin pour ce Grand Prix des Amériques le prouve : il souhaite déjà commencer son travail avec son équipe, qu’il connaît peu ou pas du tout.
Champion du monde en titre, son objectif en début de saison était forcément de conserver sa couronne. Cependant, il va avoir manqué au moins trois Grands Prix s’il revient au Qatar, et un homme s’est clairement détaché au classement : Marc Márquez.
Avec ses victoires en Thaïlande puis en Argentine, le pilote espagnol semble une nouvelle fois être le favori aux États-Unis.

Martin commencera donc son année 2025 avec zéro point, alors que Márquez aura au moins 74 points d’avance, en attendant les résultats de ce week-end. Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait pouvoir battre le pilote Ducati à son retour, voici ce que le champion en titre a répondu :

« Je ne sais pas, je l’espère ! J’espère être l’un de ceux qui pourront le battre. Actuellement, je pense que même si j’étais en piste, ce serait impossible. »

Mais en plus de son retard au championnat, Martin arrivera désavantagé sur d’autres aspects. Il débutera réellement sur l’Aprilia après seulement 13 tours en Malaisie et n’aura pas la même condition physique ni technique que ses adversaires, qui auront déjà disputé au moins trois Grands Prix. Conscient de ces paramètres, l’Espagnol reste lucide et admet qu’il devra avant tout se concentrer sur lui-même :

« Dans ma condition, il faut que je sois réaliste. Avec 5000 ou 6000 km de moins après ma blessure et sur une nouvelle moto, complètement parce que je n’ai fait que 10 tours à Sepang, il faut que je sois réaliste, que je me concentre sur moi. C’est ce que je ferai. »

Motivé par sa moto

Malgré toutes ces difficultés, Martin semble plus motivé que jamais pour cette saison et ses débuts officiels sur une Aprilia.
Bien qu’il ait très peu roulé avec, il a pu observer ses coéquipiers sur la même machine. Et après les performances d’Ai Ogura en Thaïlande et celles de Marco Bezzecchi, Martin voit du positif :

« De chez moi, c’est dur de voir quoi que ce soit. J’essaie d’être en contact permanent avec mon équipe, avec Daniele (Romagnoli, son chef mécanicien), Fabiano (Sterlacchini, le directeur technique d’Aprilia) et Massimo (Rivola, patron d’Aprilia Racing), mais quand je regarde, j’essaie toujours de voir si la moto est rapide en ligne droite ou pas, de comprendre comment elle est au freinage ou à l’accélération. J’essaie de suivre Aprilia de très près parce que c’est la moto que je pilote. J’ai l’impression que le potentiel est beaucoup plus élevé que la saison dernière. Peut-être qu’ils n’ont pas été très chanceux en Argentine. Ai a été impressionnant en Thaïlande, donc j’espère que cela pourra apporter de l’expérience et favoriser le projet. »

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Actuellement présent en tant que spectateur à Austin, Jorge Martin se rapproche de son retour à la compétition en MotoGP. Mais avec au moins trois Grands Prix de retard, il sait que ce sera compliqué de battre Marc Márquez, même s’il reste motivé.

Rédacteur

Ilhan Bachy

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut