Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Champion du monde avec Pramac l’an dernier, Jorge Martin a vécu un après-titre autrement moins reluisant. Transféré dans l’équipe Aprilia dès la fin de la saison 2024, l’espagnol de 27 ans a chuté à deux reprises cet été lors de la pré-saison. Au total, il subit 10 fractures et ses deux poignets doivent être opérés. Il est revenu dans le championnat MotoGP aujourd’hui, après plus de deux mois d’absence. En manque de rythme et pas complètement rétabli, le natif de Madrid a utilisé cette journée comme une de test, pour découvrir la moto et faire ses premiers retours à ses mécaniciens. Il a logiquement finit loin de la concurrence avec le 20ème temps durant les deux séances d’essais. Au garage de son équipe, on l’a vu faire des étirements sur sa main droite, et garder sa main gauche (la plus touchée des deux) gantée. Sa participation à la course dimanche reste en suspend cependant : “Si vous me l’aviez demandé ce matin, j’aurais dit que c’était impossible. Maintenant, c’est peut-être une possibilité mais on verra comment je me réveillerai demain !” A-t-il déclaré à ce sujet.
“Retrouver les sensations”
De toute façon, il faudra du temps au pilote espagnol pour retrouver son niveau de l’an dernier. Le temps de l’adaptation, de la récupération et de la reprise de confiance. Car pour l’instant, il est encore loin du compte. “Je ne me sens pas si mal parce que j’ai pris beaucoup d’antidouleurs ! Mais c’est sûr que je suis fatigué, je suis vraiment épuisé après cette journée. C’est très dur après la première journée sur une MotoGP mais je sens que ça n’a pas été si mauvais. L’objectif était de tester ma condition physique et j’ai réussi à faire toute la journée, donc c’est déjà un succès. Je me sens bien et je sens qu’on est meilleurs que ce que j’attendais.”
Pourtant l’ancien pilote Pramac ne cache qu’il avait très peur de rouler ce matin avant les EL1, et que la fin des essais s’est révélée compliquée : “avant de prendre la piste aujourd’hui, j’avais vraiment, vraiment peur. J’étais nerveux parce que je ne savais pas à quoi m’attendre. Mes dernières sensations sur la moto avaient été terribles donc j’avais vraiment peur d’avoir les mêmes sensations. Mais dès que j’ai pris la piste, dès le premier tour, je touchais le sol avec l’épaule, je retrouvais les sensations. Dans l’ensemble, je sens une forte douleur mais en fin de journée, dans les virages sur la gauche, je ressentais la douleur mais je pouvais les prendre.” Nous verrons bien dès demain, si Jorge Martin pourra déjà se confronter aux autres pilotes pour ce week-end à Losail.
Podcasts à la une
MEN LIFE
MotoGP : Martin pourrait ne pas participer à la course au Qatar
Champion du monde avec Pramac l’an dernier, Jorge Martin a vécu un après-titre autrement moins reluisant. Transféré dans l’équipe Aprilia dès la fin de la saison 2024, l’espagnol de 27 ans a chuté à deux reprises cet été lors de la pré-saison. Au total, il subit 10 fractures et ses deux poignets doivent être opérés.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |