MotoGP : Marquez revient sur sa chute qui lui a coûté la victoire, « C’est ma faute »

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Avant le début du week-end à Austin, tout le monde s’attendait à ce que Marc Marquez domine une nouvelle fois ses adversaires sur un circuit où il règne en maître. Mais dès le vendredi, on a pu sentir l’Espagnol moins à l’aise sur sa moto, au point qu’il a connu sa première chute depuis son arrivée chez Ducati.

Malgré cela, le lendemain, en qualifications et en Sprint, il a dominé la concurrence, sans pour autant se montrer des plus confiants en fin de journée. Un sentiment qu’il n’avait jamais exprimé jusqu’ici, du moins pas à ce point.

Et comme s’il avait malheureusement tout anticipé, après avoir été largement en tête en course le dimanche, il est finalement tombé pour la deuxième fois du week-end. Mais cette fois-ci, les conséquences ne sont pas les mêmes : de nombreuses places perdues avant un abandon.

Et bien qu’il ait remporté toutes les courses depuis le début de la saison, cette chute lui coûte cher puisqu’il cède sa place de leader du championnat à son frère Alex Marquez pour un tout petit point.

Au micro officiel de la MotoGP, il reconnaît totalement sa responsabilité dans cet incident, survenu au moment le plus « facile » de la course :

« On avait fait le plus dur et, au moment le plus facile de la course, en essayant de contrôler l’écart, j’ai un peu trop coupé sur ce vibreur au virage 4 et j’ai perdu l’avant. C’était totalement de ma faute. Je suis désolé pour l’équipe. Je ne peux dire que ça. Ce qui est positif, parce que j’essaie toujours de voir le positif, c’est que nous ne sommes qu’à un point d’Álex au classement, donc on débute un nouveau championnat. »

« Pas de confiance en plus »

S’il s’attribue la faute, il l’explique par une mauvaise trajectoire, alors qu’il se montrait très prudent depuis le début de la course, niant tout excès de confiance :

« J’avais déjà roulé sur le circuit quelques tours avant. J’ai juste trop coupé, j’ai été un peu optimiste. J’étais totalement concentré, je n’avais pas cette confiance en plus. Je faisais attention aux gros freinages, où on fait quelques erreurs, comme le virage 12. Sur le reste de la piste, je sentais que j’étais super prudent. J’ai trop coupé le virage. »

Alors qu’il se dirigeait tout droit vers sa troisième victoire en course principale et sa sixième toutes catégories confondues, il a finalement fait un heureux. Francesco Bagnaia s’est emparé de la victoire, de quoi lui permettre de bien revenir au classement, où il avait pris du retard jusqu’ici.

Forcément, pour Marquez, ce n’est pas du tout une bonne opération, mais il ne se montre pas négatif pour autant :

« Oui, j’ai fait une erreur, j’ai perdu 25 points, mais il faut qu’on continue de la même façon, qu’on garde la même vitesse, parce que je me sens rapide partout. Demain est un autre jour, il y aura une bonne ambiance en s’entraînant en famille parce qu’on est premier et deuxième du championnat. On a cette ‘marge’ qu’on a utilisée de la plus mauvaise façon, parce qu’on l’a utilisée dans une course facile. Mais on est encore là au championnat. »

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Alors qu’il était tranquillement en tête lors de la course à Austin, Marc Marquez a chuté et perdu de nombreuses places avant d’abandonner. S’il reconnaît ses torts, cela n’empêche pas qu’il perde 25 points au championnat et ne soit plus leader.

Rédacteur

Ilhan Bachy

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut