Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Marc Marquez a retrouvé son éclat depuis son arrivée chez Ducati en 2024. Après des années de galère chez Honda, marquées par des blessures et une RC213V en perte de vitesse, l’octuple champion du monde domine à nouveau, écrasant la concurrence, y compris ses coéquipiers. En 2025, sur la Desmosedici GP25, Marquez a remporté la presque totalité des courses (sprints inclus), reléguant Francesco Bagnaia, double champion du monde, à plus de 100 points au classement. Cette domination rappelle ses années fastes chez Honda (2013-2019), où il éclipsait Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, remportant six titres MotoGP. Mais ce parallèle soulève une question brûlante : Ducati risque-t-il de subir le même sort que Honda, dont le projet MotoGP ne s’est jamais remis de l’appropriation totale par Marquez ?
Chez Honda, Marquez était le centre névralgique. Entre 2013 et 2019, il a accumulé 56 victoires et 420 points en une saison record (2019), masquant les failles d’une moto difficile à piloter pour ses coéquipiers. « J’étais le seul à gagner sur la Honda. Les autres souffraient », a-t-il reconnu. Quand les blessures l’ont écarté en 2020, Honda s’est effondré, incapable de développer une machine compétitive sans son pilote star. De 2020
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |