Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Après une saison 2024 dominée par Francesco Bagnaia, l’année 2025 a vu un scénario presque hollywoodien, avec un Marc Márquez, enfin sur une Ducati d’usine, revenu au sommet. Mais derrière lui, la lutte a été féroce, les jeunes ont frappé fort, et plusieurs nations ont eu leurs héros. Retour, course après course, sur une saison déjà légendaire.
Un premier Grand Prix animé
La saison s’est ouverte en fanfare à Buriram en Thaïlande, et c’est Marc Márquez qui a frappé un grand coup avec une pole position, une victoire en sprint, puis une victoire en course le dimanche. Il devance son frère Álex Márquez et son coéquipier Francesco Bagnaia démontrant ainsi son objectif dès le départ. Il termine le grand prix avec sa première victoire chez Ducati officiel et mène officiellement le championnat.
Un duel fraternel
Pour le deuxième Grand Prix se déroulant en Argentine, les Frères Márquez ont offert un spectacle aux fans de MotoGP. Pendant une grande partie de la course, c’est le cadet Alex qui menait la danse jusqu’à ce que Marc réalise sa spécialité, doubler dans le dernier tour de course le leader, s’imposant à nouveau devant son frère.
Un revirement au championnat
Alors que ce n’est que le troisième Grand Prix de la saison, le leader du championnat avait déjà changé. Malgré un bon départ, à la mi-course Marc Márquez a chuté laissant la place de leader ainsi à Francesco Bagnaia, grand vainqueur, qui s’impose devant Alex Márquez qui reprend la première position au championnat avec trois podiums consécutifs.
Le Qatar, terre de bataille
Sur le GP de Losail au Qatar, Marc Márquez s’est de nouveau imposé devant Maverick Viñales qui a réalisé une incroyable remontée. Alex Marquez lui, malgré un bon départ, a écopé d’un long lap lors d’un accrochage avec Fabio Di Giannantonio, le pilote Gresini a réussi à terminer à la septième position, cédant sa place de leader du championnat à son frère aîné. Johann Zarco a réalisé son premier Top 5 de la saison. Mais à la fin de la course cela a été la désillusion pour Maverick Viñales, qui après avoir reçu son trophée a reçu une pénalité de 16 secondes pour pression des pneus trop basse, terminant alors à la 14e place et offrant la deuxième place à Bagnaia.
La première victoire d’Alex Márquez
À Jerez, la course a basculé très tôt avec la chute de Marc Márquez, ce qui a ouvert la voie à une première victoire en MotoGP pour son frère Álex Márquez. Il s’impose devant Fabio Quartararo de retour sur le podium et Francesco Bagnaia. Une victoire à domicile remplie d’émotions et importante pour Álex. “Quand j’ai vu Marc chuter, je me suis dit ‘OK, aujourd’hui est ton jour’.” explique-t-il via des propos relayés par redbull.com. Avec cette victoire, il reprend ainsi la première place au championnat.
La victoire de Johann Zarco
Le Grand Prix du Mans est généralement accompagné de pluie et ce dimanche là c’était le cas. Dès le départ, un drapeau rouge a été lancé car tous les pilotes avaient décidé de changer de moto au dernier moment pour mettre des pneus pluie. Mais alors que la course battait son plein, la pluie s’est calmée et 15 pilotes ont décidé de repasser dans la voie des stands afin de changer à nouveau de moto pour mettre des pneus slick. La direction de course avait été claire, Chaque pilote qui décidera de changer de moto lors de la course se verra pénalisé d’un double Long Lap. Cela a été le cas de Marc Márquez, Alex Márquez, Fabio Quartararo ou encore Pedro Acosta. Parti en pole position, Fabio Quartararo n’a pu rallier l’arrivée suite à une chute dès le 5e tour, tout comme d’autres pilotes qui n’ont pu maîtriser leurs machines dans des conditions climatiques difficiles. Mais la course n’était pas terminée et Johann Zarco a fait parler son expérience et sa facilité sous la pluie et finit alors par s’imposer sur le grand prix de France devant tous ses fans. Il devient le premier pilote français à s’imposer à domicile dans la catégorie reine depuis Pierre Monneret en 1954. Il a ainsi gagné la course avec plus de 20 secondes sur Marc Márquez qui a commencé à causer l’écart face à son frère.
Une course pleine de rebondissement
Durant le Grand Prix d’Angleterre, les fans de MotoGP n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Dès le départ, Alex Marquez a chuté. Parti en pôle position, Fabio Quartararo n’a pas réussi à conserver sa première place et s’est hissé derrière Marc Márquez. Ce n’est que très peu de tours après que Marc Márquez chute à son tour. La direction de course s’aperçoit qu’il y a de l’huile sur la piste à la suite de la chute de Franco Morbidelli au premier tour et brandit le drapeau rouge. Les pilotes repartent alors dans le même ordre de départ que sur la grille, Marc Márquez et Alex Márquez, réalisent alors un deuxième départ malgré leurs chutes. C’est alors que Bagnaia prend la tête de la course, toujours devant Fabio Quartararo. Ce n’est que quelques tours plus tard que le Français réussit à prendre le devant sur l’Italien, malheureusement le bonheur va être de courte durée pour le pilote Yamaha qui va être contraint à l’abandon à la suite d’une panne moteur. C’est alors Marco Bezzecchi qui réussit à s’imposer devant Johann Zarco et Marc Marquez.
Un podium Ducati
Lors de la course à Aragon, Marc Márquez part en pole position prend le départ au premier virage, ne sera jamais doublé, et remporte la victoire avec une avance confortable devant Álex Márquez et Francesco Bagnaia sur un podium 100 % Ducati. Cette victoire marque sa septième sur ce circuit, et un retour au sommet après quelques grands prix sans victoire.
Du côté des Français, Fabio Quartararo ainsi que Johann Zarco ont été contraints à l’abandon à cause de chutes pour les deux pilotes. Au championnat, cette victoire permet à Márquez de creuser l’écart face à ses poursuivants.
Une victoire amère pour les tifosis
Sur le circuit du Mugello ce sont les terres de Valentino Rossi, ennemi numéro 1 de Marc Márquez. Sur ces terres, comme à Misano, les tifosis défendent leur nation et n’aiment pas Marc Márquez pourtant aux couleurs l’écurie italienne. Après une longue bataille entre Marc, Alex Márquez et Francesco Bagnaia c’est finalement le numéro 93 qui s’impose pour la 5e fois de la saison et la 93e fois de sa carrière. Le Français Johann Zarco a fini lui par chuter lors de la mi-course. L’Espagnol s’est imposé devant son frère Alex et Fabio Di Giannantonio qui, en fin de course, a réussi à doubler Francesco Bagnaia.
Un podium pour Marco Bezzecchi
Lors du GP d’Assen, c’est le drame pour Alex Márquez, impliqué dans un contact avec Pedro Acosta, le pilote chute et se fracture la main gauche. Un abandon qui lui coûte cher au championnat étant donné que son frère Marc Márquez gagne de nouveau la course étant maintenant à 68 points d’avance sur le pilote Gresini. Le podium se conclut donc avec Marco Bezzecchi à la seconde position, très proche de Marc Márquez et Francesco Bagnaia devant Pedro Acosta qui finit au pied du podium en réalisant sa meilleure performance de la saison.
Fabio Quartararo se rapproche du podium
Deux semaines après sa chute à Assen qui lui a valu une fracture à la main, Álex Márquez a bravé la douleur pour signer un sixième podium sur le circuit d’Allemagne en partant de la cinquième position. “J’ai donné 100 %, a détaillé Alex Marquez à chaud après la course. Enfin, j’ai essayé de donner 100 %. Aujourd’hui, le plus important était de survivre. C’est incroyable d’être ici. Je veux remercier tous les gars, toutes les personnes qui ont fait quelque chose pour que je sois là aujourd’hui : les médecins, les kinés, tous ceux qui ont apporté leur aide, même un petit peu. C’est pour eux et pour récompenser tout le travail accompli.” explique Alex Márquez via des propos relayés par redbull.com. Le pilote termine juste derrière Marc Márquez et reprend des points sur son frère et sur Francesco Bagnaia qui termine sur la troisième podium. Après une bonne performance, Fabio Quartararo termine à la 4e position au pied du podium sur un Sachsenring piégeux où seuls 10 pilotes ont vu l’arrivée.
Un premier podium pour Pedro Acosta
Alors que le pilote KTM, avait des problèmes sur sa moto en début de saison, c’est sur le circuit de République Tchèque à Brno que Pedro Acosta a réalisé son premier podium. En bataille avec Marc Márquez et Marco Bezzecchi, le pilote a finalement réussi à terminer à la troisième position devant Francesco Bagnaia. L’Espagnol avait également été auteur d’un podium la veille en course sprint en terminant à la deuxième place derrière Marc Márquez en s’offrant ainsi son meilleur résultat de la saison.
Le rookie Fermin Aldeguer aux avants-postes
C’est en Autriche, sur le circuit du Red Bull Ring, que Fermin Aldeguer s’est offert son premier podium. Auteur d’une belle fin de course le pilote a réussi à doubler Pedro Acosta et Marco Bezzecchi pour terminer à la deuxième position juste derrière Marc Márquez qui s’impose de nouveau sur un de ses circuits fétiches. Pedro Acosta termine au pied du podium en ayant réalisé une belle course et gagné 3 positions dès le départ. Le champion du monde 2024, Jorge Martin a quant à lui été victime d’une grosse chute et a eu besoin de soins importants.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Après une saison 2024 dominée par Francesco Bagnaia, l’année 2025 a vu un scénario presque hollywoodien, avec un Marc Márquez, enfin sur une Ducati d’usine, revenu au sommet. Mais derrière lui, la lutte a été féroce, les jeunes ont frappé fort, et plusieurs nations ont eu leurs héros.
Rédacteur
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |
