Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
La RS-GP brillait autrefois surtout sur des circuits fluides comme Barcelone ou Silverstone. Mais depuis quelques courses, elle s’impose aussi sur des tracés exigeants en freinage, où elle peinait auparavant.
“Nous préférons vraiment les virages un peu plus doux. Pendant de nombreuses années, notre moto était conçue pour ce type de piste.” Explique Paolo Bonora, source : motorsport.com
Le rôle décisif de l’électronique
Le travail mené par les ingénieurs a permis d’optimiser la régulation du frein moteur. Résultat : une moto plus stable à l’arrière, capable de mieux encaisser les phases de freinage, et donc plus difficile à dépasser.
“Il semble que maintenant, après l’Autriche et [la Hongrie], nous avons trouvé quelque chose, notamment dans les réglages électroniques et le frein moteur, pour limiter les blocages de l’arrière. Nous avons beaucoup travaillé sur cette phase parce que nous savions qu’après avoir bien travaillé sur la stabilité de la moto, la clé était de rendre la moto meilleure sur les gros freinages. C’est là que l’on peut faire de gros gains. En fait, il ne faut pas oublier que si on peut bien se protéger dans cette phrase, c’est dur pour les autres de vous battre ou de vous doubler.” Déclare Bezzecchi, source : motorsport.com
Marco Bezzecchi incarne cette progression. Avec quatre podiums en cinq courses et une pole en Autriche, il prouve qu’Aprilia a franchi un cap. Même sur des circuits “stop-and-go” comme le Red Bull Ring, la machine italienne peut désormais viser la victoire.
Grâce à son évolution technique, Aprilia a transformé une faiblesse historique en véritable point fort. Une montée en puissance qui pourrait redistribuer les cartes dans la lutte au sommet du MotoGP.
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MotoGP : Aprilia transforme sa faiblesse en arme fatale
Autrefois en difficulté sur les circuits exigeants en freinage, Aprilia a franchi un cap décisif grâce à une évolution technique centrée sur l’électronique et le frein moteur. Désormais performante partout, la RS-GP permet à Marco Bezzecchi et ses coéquipiers de viser les podiums sur l’ensemble du calendrier.
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