Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Longtemps perçu comme un pilote fougueux, Acosta a dû apprendre à canaliser son énergie. Sa vitesse brute n’a jamais été remise en question, mais sa gestion de course manquait parfois de régularité. KTM lui a demandé de privilégier la constance et la lecture des situations, même si cela signifiait renoncer à quelques dépassements spectaculaires.
“Vous n’imaginez pas le nombre de discussions que nous avons dans le garage, parce que je ne fais pas ce qu’ils me demandent. Un style naturel, c’est une chose que l’on ne peut pas masquer. Mais j’essaie vraiment énormément. On sait à quel point ma relation avec KTM était tendue en milieu de saison. Après Brno, on a eu une réunion avec Pit [Beirer], pour essayer de tout calmer et repartir. Je leur ai demandé beaucoup de choses, ils m’ont demandé beaucoup de choses, et je pense que maintenant, tout le monde donne un peu. Il faut aller de l’avant. Je suis peut-être plus positif depuis une discussion avec Aki, pour voir le projet différemment et devenir plus fort. Comme je l’ai souvent dit en début d’année, je n’avais pas eu de mauvaise saison avant celle-ci. Je vivais dans un conte de fées.” Déclare Acosta, source : motorsport.com
L’importance du calme
La grande transformation d’Acosta réside dans sa capacité à rester calme, même dans des conditions tendues. Au lieu de forcer en permanence, il sait désormais attendre le bon moment pour attaquer. Cette patience, acquise grâce aux conseils répétés de ses ingénieurs et encadrants, lui permet de tirer le meilleur de sa KTM sans commettre d’erreurs coûteuses.
“On fait de bonnes courses depuis Assen environ. C’était dur d’avoir deux chutes au Sachsenring mais les performances étaient bonnes pendant le week-end. Il faut continuer dans cette direction qui a l’air de fonctionner. Quand on ne contrôle pas quelque chose, on ne peut pas attaquer de plus en plus. Parfois, comme je le disais au Sachsenring, on tombe et on perd plus que ce que l’on gagnerait en attaquant moins. Ce n’était peut-être pas un podium au Sachsenring, mais c’était un top 5, et j’ai pris un point dans le sprint et zéro en course principale. Parfois, il est plus positif d’être plus calme.” Exprime le pilote KTM, source : motorsport.com
Un apprentissage payant
Ces ajustements stratégiques commencent déjà à porter leurs fruits. Acosta s’installe progressivement parmi les références de la catégorie, en combinant son talent naturel avec une maturité nouvelle. Cette évolution ne signe pas seulement une progression immédiate, mais dessine aussi les contours d’un futur champion capable de s’imposer sur la durée.
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MotoGP : Acosta, quand la fougue laisse place à la maturité
Pedro Acosta vit une transformation notable en MotoGP. Sous l’impulsion de KTM, le jeune Espagnol apprend à canaliser son agressivité naturelle pour gagner en constance et en régularité. Une évolution qui commence à payer et qui pourrait façonner un futur champion.
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