Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le MotoGP s’apprête à vivre un grand reset technique en 2027 : passage aux 850 cc après quinze ans en 1 000, suppression des dispositifs de correction d’aassiette, aéro limitée et poids mini abaissé de 157 à 153 kg. Objectif affiché : freiner l’escalade des performances, redonner de la marge de manœuvre aux pilotes et mieux coller aux exigences de sécurité. De bonnes intentions qui paveront un enfer selon Casey Stoner.
Car Casey Stoner, cette réforme prend « la mauvaise direction ». L’Australien, critique de longue date de l’aéro et de l’électronique en Grand Prix, résume son inquiétude en une équation simple : motos plus légères = zones de freinage plus courtes = moins d’ouvertures pour dépasser. « Vous rendez la moto plus légère, donc les zones de freinage deviennent plus courtes », explique-t-il. « Les vitesses de pointe seront également plus faibles, car elles ne seront pas équipées du dispositif de correction d’assiette, ce qui signifie également des points de freinage plus courts. Les possibilités de dépassement seront donc réduites. »
Surtout, la réduction de poids risque d’augmenter la vitesse de passage en courbe, tout en conservant des ailerons — cocktail propice au « dirty air » et à la
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |