Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le Grand Prix d’Autriche marque non seulement le retour du MotoGP après la trêve estivale, mais aussi l’introduction d’une nouveauté technique majeure : l’arrivée d’un système de contrôle de stabilité sur toutes les motos. Présentée comme un pas en avant pour la sécurité, cette assistance électronique réduit le couple moteur lorsque la moto glisse, afin de limiter les pertes d’adhérence brutales. Mais si la mesure est saluée pour ses motivations, elle ne laisse pas les pilotes indifférents.
En conférence de presse, les pilotes ont, en effet, été invités à soulever la question. Pour Marc Márquez, leader actuel du championnat, ce nouveau contrôle, qu’il a pu tester lors de séances en Aragón et pendant les essais en Malaisie, présente des avantages comme des inconvénients.
« Pour moi, c’est clair. Plus on introduit d’éléments sur la moto, dans ce cas électroniques, moins la différence peut venir du pilote. Je l’ai testé à Aragón et aussi lors du test en Malaisie, et c’est juste plus facile à piloter. Vous pouvez aller contre le contrôle, et la moto fait tout toute seule. En tant que pilote, je n’aime pas ça. Que ce soit pour la sécurité ou non… Au final, chaque constructeur a un point
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Luca Bartolomeo |