MotoGP, l’Aprilia n’est plus un four à chaleur tournante : « il faut savoir écouter le vent » explique le directeur technique Fabio Sterlacchini

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Le bond en avant d’Aprilia en MotoGP ne cesse de surprendre, notamment ces derniers Grands Prix où Marco Bezzecchi s’impose de plus en plus comme le rival de Marc Marquez, enchaînant plusieurs deuxièmes places et même une victoire à Silverstone. Mais ce progrès ne tient pas qu’à la puissance moteur ou au pilotage : l’ergonomie et surtout l’aérodynamique ont joué un rôle décisif.

Il n’y a pas si longtemps, Aleix Espargaró et Maverick Viñales souffraient énormément de la chaleur excessive générée par leur Aprilia RS-GP, au point d’abandonner parfois. Ce problème tenace appartient désormais au passé. La clé ? La soufflerie.

Fabio Sterlacchini, directeur technique d’Aprilia, explique : « les RS-GP étaient de véritables fournaises sur deux roues. Les pilotes ont énormément souffert, mais aujourd’hui ce chapitre est clos. À Noale, nous avons travaillé à fond, en analysant simulations et données. En MotoGP, il faut savoir écouter le vent. »

La soufflerie de Toyota, l’arme secrète d’Aprilia

Sterlacchini a ainsi réussi là où son prédécesseur Romano Albesiano avait échoué : trouver un package aérodynamique qui refroidit efficacement la moto. Les essais réalisés à Aragon avec un nouveau carénage et une nouvelle gestion de l’air ont transformé la RS-GP.

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Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
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