MotoGP : la révolution du carburant synthétique en 2027 sera coûteuse et déterminante

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Le MotoGP a confirmé que l’ensemble de ses catégories rouleront avec du carburant 100 % synthétique à partir de 2027. Une évolution qui, à première vue, semble technique et secondaire. Mais en réalité, elle pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces dans le paddock. Car en 2027, disposer du meilleur carburant pourrait peser aussi lourd que recruter un certain Marc Marquez.

Passée relativement inaperçue au cœur de l’été, l’annonce cache pourtant un virage majeur pour la catégorie reine. Si l’on parle souvent d’évolution des moteurs, des pneus ou de l’aérodynamique, c’est peut-être le choix du fournisseur de carburant qui décidera du champion du monde à venir. Et cela risque de coûter très cher.

À l’heure actuelle, chaque constructeur collabore avec son propre partenaire : Ducati avec Shell, Yamaha avec TotalEnergies, KTM avec ExxonMobil, Honda avec Castrol, Aprilia avec BP, TrackHouse, seule équipe satellite indépendante en la matière, avec Gulf. Tous ces contrats courent, en principe, jusqu’à 2027, date du grand basculement.

Le carburant synthétique : un coût multiplié par dix pour le paddock

La transition ne sera pas sans douleur. Le carburant synthétique est encore une technologie balbutiante, produite en quantités limitées, et dont le coût de fabrication est exorbitant. Les

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
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