Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Alors que son début de saison était plutôt compliqué jusqu’alors, Fabio Quartararo vit pour l’instant son meilleur week-end de 2025. Déjà un peu mieux il y a deux semaines à Austin, le champion du monde 2021 a réalisé une très belle performance dès hier soir, lors des essais. À la fin de la séance il est 6ème, derrière 5 des 6 Ducatis. Le meilleur des autres. Ce très bon résultat le propulse directement en Q2. Cette dernière en début d’après-midi est le plus beau coup d’éclat du Français ce week-end. Lors de son dernier tour rapide il réalise un temps exceptionnel et n’est battu que par les frères Márquez. Il se place 3ème en première ligne, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2022 et le GP d’Assen. Au micro de Canal + il n’a pas caché sa joie et sa surprise : “franchement, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un samedi aussi positif ! Ça fait plaisir ! Surtout la qualif, ça fait vraiment du bien d’être en première, de ne voir personne devant… Ça change !”
“J’ai poussé comme un fou”
Lors de la course sprint. Quartararo s’élance bien, comme à son habitude. Il est cependant doublé dans le deuxième tour par la Ducati de Franco Morbidelli, tellement plus performante que sa Yamaha. Il s’accroche tout de même dans l’échappement de l’Italien durant toute la course et refait son retard petit à petit. Au début du dernier tour, le suspens pour la 3ème place est à son comble. Le pilote Yamaha est tout proche de celui du team VR46 et derrière lui, Fermin Aldeguer lui mets la pression. Dans le dernier virage, alors qu’il cherche à dépasser Morbidelli, Quartararo commet une erreur. Aldeguer ne se fait pas prier et double le Français juste avant la ligne. “J’ai fait de mon mieux. Malheureusement dans le dernier tour, j’ai perdu trois fois l’avant parce que je voulais vraiment me battre pour le podium. Je l’ai complètement perdu dans le dernier virage et Fermin m’a dépassé,” a-t-il déclaré. “J’y ai cru mais le problème, c’est qu’on n’arrive pas à préparer un dépassement. Je reviens beaucoup au freinage mais si je n’arrive pas à préparer, c’est pas possible. J’ai poussé comme un fou, d’autant que Fermín se rapprochait de moi aussi. J’ai vu que (Morbidelli) avait un peu de mal devant. Mais notre moteur reste beaucoup plus lent que le leur. Il était vraiment important de prendre l’aspiration de Franco mais il nous en manque beaucoup. Le moteur, l’aéro, le grip, la manière dont on pilote, c’est trop différent comparé à eux, et c’était compliqué de préparer un dépassement.” Rendez-vous demain à 19h pour le départ du Français en première ligne.
LAST LAP and the battle for that bronze medal is wide open 💥⚔️#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/FPFRFbBhXi
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 12, 2025
Podcasts à la une
MEN LIFE
MotoGP : la folle journée de Fabio Quartararo
Alors que son début de saison était plutôt compliqué jusqu’alors, Fabio Quartararo vit pour l’instant son meilleur week-end de 2025. Déjà un peu mieux il y a deux semaines à Austin, le champion du monde 2021 a réalisé une très belle performance dès hier soir, lors des essais.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |