MotoGP : KTM restera, mais l’avenir de Tech3 et de ses pilotes s’assombrit quand même

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

La tendance à la confirmation du maintien de KTM en MotoGP a soulagé le paddock, mais la joie pourrait vite céder la place à de nouvelles turbulences. Si la marque autrichienne poursuivait bien son engagement en catégorie reine, son modèle d’implication pourrait profondément changer.

La clé du bouleversement : la nouvelle stratégie de Bajaj, propriétaire majoritaire de KTM, qui souhaiterait cesser de gérer Tech3 comme une véritable équipe d’usine. L’écurie française, pourtant intégrée depuis deux saisons comme second team officiel, redeviendrait indépendante, tout en continuant de faire courir les RC16 au moins jusqu’en 2026.

Cette évolution créerait une situation délicate : les quatre pilotes KTM (Acosta, Binder, Viñales, Bastianini) possèdent tous des contrats directs avec l’usine, signés à l’époque où Tech3 faisait partie du programme officiel. Si Tech3 perd ce statut, il y aura rupture d’alignement contractuel, et Viñales comme Bastianini pourraient réclamer de nouvelles conditions… ou choisir de partir.

La relation entre KTM et Tech3 est à la croisée des chemins

Interrogé au Sachsenring, Viñales a affiché sa perplexité : « je n’en ai aucune idée. J’ai un contrat avec KTM. » Quant à Bastianini, malade et absent ce week-end, il se trouve déjà dans une situation instable.

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut