MotoGP : Johann Zarco, de la tempête KTM au renouveau Honda, défi relevé avec panache !

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

En 2019, Johann Zarco rejoint KTM. Mais très vite, le mariage tourne court : l’adaptation à la RC16 est un échec, tant sur le plan technique qu’humain. Incapable de piloter librement.

“Je suis arrivé tous les week-ends avec une motivation incroyable, mais après quelques tours, je ne savais plus quoi faire.” Explique Johann Zarco, source : paddock-gp.com

Après une courte pige chez LCR fin 2019, Zarco trouve refuge chez Ducati en 2020, d’abord avec Avintia, puis surtout chez Pramac Racing à partir de 2021. Là, il retrouve enfin un matériel compétitif. Il enchaîne les podiums, se montre rapide et constant, mais sans décrocher de victoire. Malgré tout, cette période lui permet de revenir au sommet de son pilotage, tout en découvrant une nouvelle facette de la pression.

En 2024, Zarco prend un nouveau virage en rejoignant LCR Honda. Un choix audacieux, alors que le team traverse une crise technique profonde. Mais cette fois, le Français se sent libre d’explorer : sans pression de résultat immédiat, il peut adapter son style, expérimenter, reconstruire son pilotage.

Résultat ? Une victoire historique au GP de France 2025, plusieurs top 5, et surtout un rôle moteur dans le redressement du projet Honda. Zarco est aujourd’hui le meilleur pilote Honda au classement général.

“Depuis KTM, j’ai prouvé que je peux être rapide avec Honda, je prouve que je peux rester calme face à la difficulté.” Déclare le pilote français, source : paddock-gp.com

De la déception chez KTM à l’intensité chez Ducati, puis au pari technique avec Honda, Johann Zarco a suivi un chemin atypique. À bientôt 35 ans, il s’impose comme un vétéran combatif, intelligent et toujours affamé. Sa renaissance chez LCR Honda prouve que parfois, les trajectoires sinueuses mènent aux plus beaux sommets.

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Johann Zarco a connu les bas-fonds avec KTM, la pression chez Ducati et la reconstruction chez Honda. En 2025, il s’impose comme le meilleur pilote Honda et signe une victoire historique au GP de France. Retour sur un parcours aussi sinueux que glorieux.

Rédacteur

Victor Teyssier

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