MotoGP, Hongrie J1 : à quelle heure ont lieu les essais libres et la préqualification de ce vendredi sur le Balaton Park ?

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

C’est l’un des plus grands retours du calendrier MotoGP ! Après plus de trente ans d’absence, le Grand Prix de Hongrie fait son grand retour, mais sur un tout nouveau terrain de jeu : le circuit de Balaton Park. Un événement qui sent bon la nouveauté et l’histoire, et qui pourrait bien sourire à un homme en particulier : Marc Marquez, le spécialiste incontesté des premières fois.

La Hongrie et le MotoGP, c’est une vieille histoire qui n’a jamais vraiment eu le temps d’écrire ses plus beaux chapitres. Seulement deux Grands Prix ont eu lieu ici, en 1990 (victoire de Mick Doohan) et 1992 (victoire d’Eddie Lawson). Le projet avorté du Balatonring en 2010 avait laissé un goût d’inachevé. En 2025, l’attente est enfin terminée. Balaton Park, fraîchement inauguré par le WorldSBK, devient le 16e nouveau circuit à rejoindre le calendrier depuis 2002, ouvrant un nouveau chapitre palpitant.

Sur la grille, trois hommes se distinguent par une statistique rare : avoir gagné sur un circuit faisant ses débuts. Marco Bezzecchi l’a fait en Inde l’an dernier, Miguel Oliveira s’est imposé à Portimão (2020) et Mandalika (2022). Mais le roi incontesté en la matière, c’est Marc Marquez.

Le leader du championnat

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut