MotoGP, Honda fixe son objectif 2026 : jouer le Top 5 et viser le podium

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Alors que le championnat MotoGP s’apprête à vivre une révolution technique, Honda, géant meurtri, orchestre méthodiquement son retour. Mikihiko Kawase, directeur technique de HRC, a dévoilé la stratégie derrière la progression de la marque dans le système à concessions, un parcours qu’il qualifie de « prochaine étape logique de notre retour au sommet ».

Cette ascension, du rang D au rang C, est le fruit d’un plan délibéré. Après une chute historique en 2024 – dernière du classement constructeurs, perte de Repsol et du pilote Marc Marquez – Honda a utilisé à plein le système de concessions pour se reconstruire. Son retour à 285 points en 2025, lui permettant de franchir le seuil des 35%, n’est pas un hasard.

Avec ce changement de catégorie, Honda accepte un nouveau défi : performer avec moins d’avantages. Kawase en a conscience : « bien sûr, il y a certaines limitations liées à la réduction du nombre de pneus disponibles pour les essais, au manque de temps avec les pilotes de Grand Prix et à d’autres limitations concernant le développement du moteur. »

Cette contrainte va rehausser le rôle crucial de l’équipe d’essais, désormais pilotée par Aleix Espargaró et Takaaki Nakagami. « L’équipe d’essais

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut