Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Les deux plus grandes légendes japonaises du MotoGP, Honda Racing Corporation et Monster Energy Yamaha MotoGP, ont clairement affiché leur frustration après avoir accumulé les résultats décevants contre les constructeurs européens dominants ces dernières années. Les classements du Championnat du Monde en 2025 parlent d’eux-mêmes : Honda totalisait seulement 285 points, Yamaha 247, loin derrière Ducati (768) et même Aprilia (418). Honda et Yamaha n’en peuvent plus de regarder Ducati dominer. Après des années de disette, les deux blasons du soleil levant lancent une contre-offensive massive, tant technique que financière, pour reprendre le pouvoir en MotoGP dès 2027.
Les deux usines ont pris conscience qu’elles perdaient du terrain face à des équipes plus petites mais plus agiles dans l’innovation, comme Ducati Corse et Aprilia Racing, pionnières sur des pistes comme l’aérodynamique à effet de sol ou les correcteurs d’assiette.
Plutôt que de rester spectatrices, Honda et Yamaha ont décidé de changer radicalement de stratégie pour la prochaine grande phase du MotoGP : la mise en place des nouvelles règles techniques de 2027. Les deux maisons ont chamboulé leurs structures internes, par exemple en recrutant des directeurs techniques européens, et accéléré le développement de nouvelles machines, notamment avec Yamaha qui a
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

