Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Après les séances d’essais du vendredi, place aux qualifications du Grand Prix des Amériques. La séance a débuté avec la Q1, où les 12 pilotes les plus lents de la veille se sont affrontés pendant 15 minutes afin de décrocher l’une des deux places qualificatives pour la Q2.
Les premiers chronos ont tardé à tomber, en raison d’une chute précoce de Raúl Fernández, qui a provoqué un drapeau jaune et annulé les temps des pilotes passant dans cette zone.
Alors que la piste était dégagée et que les pilotes allaient enfin valider leurs tours rapides, un drapeau rouge a été brandi, toujours à cause de la chute du pilote Trackhouse.
Au final, après une interruption, les 12 pilotes n’ont eu que 8 minutes pour s’exprimer. Luca Marini et Fabio Quartararo ont su tirer leur épingle du jeu et se sont qualifiés pour la Q2.
En revanche, Johann Zarco n’a pas réussi à passer. Déjà mécontent de sa moto lors des essais libres précédant les qualifications, il devra s’élancer de la 15e place.
Une Q2 dominée par Marc Márquez
Quelques minutes plus tard, la Q2 a pu démarrer sans encombre. Dès le premier tour lancé, comme souvent, Marc Márquez a frappé fort en signant le meilleur temps, avec près de deux dixièmes d’avance sur Fabio Di Giannantonio.
Derrière lui, certains pilotes, comme Alex Márquez, ont tenté un deuxième tour rapide, mais sans succès.
Lors du deuxième run, Joan Mir s’est placé dans la roue de Marc Márquez, espérant améliorer son chrono en profitant de l’aspiration. Finalement, tous les pilotes ont progressé, mais c’est une nouvelle fois Marc Márquez qui a dominé la séance, battant son frère Alex Márquez.
Voici la grille des 12 premiers après les qualifications :
- 1er: Marc Márquez
- 2e: Alex Márquez
- 3e: Pedro Acosta
- 4e: Franco Morbidelli
- 5e: Francesco Bagnaia
- 6e: Fabio Di Giannantonio
- 7e: Luca Marini
- 8e: Joan Mir
- 9e: Jack Miller
- 10e: Maverick Viñales
- 11e: Fabio Quartararo
- 12e: Fermín Aldeguer
Malheureusement, Joan Mir n’a pas réussi son pari. Il est tombé en fin de séance dans le troisième secteur et n’a donc pas pu valider de tour rapide derrière Márquez.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Les qualifications viennent de se terminer à Austin. Tous les pilotes ont tenté de réaliser leur meilleur temps possible pour obtenir la meilleure position sur la grille. Finalement, c’est Marc Márquez qui s’est montré le plus rapide, devançant Alex Márquez et Pedro Acosta.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |