Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le sprint du Grand Prix de République tchèque à Brno devait être une démonstration de puissance de Marc Marquez. Résultat ? Une victoire… sous haute pression… Mais celle des pneus. En pleine compétition, le pilote a dû laisser passer Acosta pour rester dans la bonne fenêtre de pression, révélant un théâtre de stratégie absurde. Le MotoGP vit au rythme des baromètres Michelin, au détriment du spectacle.
Depuis l’introduction du système TPMS en 2023, la réglementation sur la pression des pneus, imposée sous la pression de Michelin, a transformé certaines courses en loterie technique. Marc Marquez en est conscient : « si je mène trop, je suis pénalisé. Si je ne mène pas, je perds la course. Alors on joue. » Et jouer, il l’a fait. Il a orchestré un suspense artificiel pour esquiver une pénalité de 8 secondes. Une absurdité.
Fabio Quartararo, quant à lui, a été puni en 2024 après avoir signé un podium sensationnel à Jerez. Verdict ? Médaille arrachée après la cérémonie. Même Maverick Viñales a tenté une ruse pour éviter le couperet au Qatar. Résultat ? 16 secondes de pénalité. Deuxième place envolée.
En Thaïlande et donc avent la République Tchèque 2025 (Sprints) : Marc Marquez
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |