Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
La blessure de Marc Marquez a eu l’effet d’un test de résistance brutal pour Ducati. Tant que le n°93 était là, tout semblait simple : la GP25 gagnait, le titre tombait dans l’escarcelle de Borgo Panigale, et le monde continuait de tourner autour de cette combinaison infernale : le meilleur pilote + la meilleure moto.
Puis l’accident en Indonésie. Et soudain, la réalité, nue, inquiétante : sans Marquez, le rouge Ducati n’est plus un rouleau compresseur.
Avec Marc la domination officielle est totale. Sur 19 courses, l’usine Ducati a gagné 16 fois — dont 11 rien que pour Marquez. Avec lui, la GP25 semble pilotée par un extraterrestre.
Sans Marc la vulnérabilité est exposée. Sans le n°93 dans les parages, Bezzecchi a gagné des courses, Aprilia est devenue la menace déclarée, Acosta met la KTM sur le podium. Raul Fernandez l’a rappelé à Phillip Island : la flèche rouge italienne tombe loin du centre de la cible.
Alors, la Ducati est-elle toujours la meilleure moto ? Peut-être, mais plus pour tout le monde. La Desmosedici peut emmener n’importe quel pilote sur un podium. Même la GP25, pourtant décrite comme brutale et capricieuse.
Mais voilà le vrai problème : seul Marc Marquez en
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |
