MotoGP, Ducati 2025-2026 : un moteur qui favorise Marc Marquez, pas Pecco Bagnaia

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

En MotoGP, l’évolution technique est une course permanente. Ducati, aujourd’hui leader sur ce terrain, continue de faire parler d’elle, notamment avec son moteur 2025 qui sera également utilisé en 2026. Une stabilité qui avantage certains pilotes… et en pénalise d’autres. L’ancien ingénieur d’Aprilia, Bernardelle, a livré une analyse approfondie sur la chaîne YouTube ZamTube.

Il rappelle d’abord le cadre strict qui encadre les moteurs en MotoGP : « depuis deux ans, les constructeurs peuvent tester jusqu’à trois nouvelles configurations moteur avec des pilotes officiels. Le règlement impose des contraintes claires : alésage de 81 mm, cylindrée de 1 000 cc, quatre cylindres maximum. » Autrement dit, peu de place à l’innovation radicale.

Les limites techniques sont nombreuses, notamment côté consommation : « les moteurs doivent s’adapter à une consommation de carburant très contrôlée, ce qui oblige les équipes à réduire la puissance en course pour ne pas finir à sec. » Impossible donc d’opter pour une injection directe comme en F1.

Autre contrainte : la longévité. « Chaque moteur doit tenir environ 7 000 à 8 000 kilomètres sur la saison. Il s’agit donc d’un équilibre délicat entre performances et durabilité. »

Selon Bernardelle, les ingénieurs Ducati ont deux objectifs

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
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