Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Depuis le début de la saison, personne n’a réussi à battre Marc Márquez à la régulière lors des séances importantes. Sur les deux premiers Grands Prix de l’année, il a systématiquement remporté les qualifications, la course Sprint et la course principale. Son plus proche rival a été son frère, qui a même mené une grande partie de la course en Argentine.
Derrière eux, Francesco Bagnaia et les pilotes VR46 ont été les plus performants, avec Franco Morbidelli parvenant à décrocher un podium lors du dernier week-end de course.
Après cette première journée à Austin, la hiérarchie a-t-elle évolué ? Márquez semble toujours être l’homme à battre, mais derrière lui, ce sont les pilotes VR46 qui se sont montrés les plus menaçants.
Alors qu’il se remet progressivement de sa blessure à la clavicule, Fabio Di Giannantonio retrouve de meilleures sensations au fil des week-ends et commence à se battre aux avant-postes. Après une très bonne séance d’essais, qu’il a néanmoins conclue avec plus de sept dixièmes de retard sur Márquez, il affiche une grande confiance pour la séance de qualifications de ce samedi.
Comme il l’a déclaré sur le site officiel de MotoGP, il estime pouvoir viser la pole position :
« Cette semaine, j’ai pu m’entraîner plus normalement et je me sens mieux sur la moto – mieux que prévu. C’était une journée très positive, tant en termes de résultats que de confiance. Quand la piste était humide, j’ai eu un peu de mal à trouver mon rythme, mais une fois sèche, les sensations se sont améliorées. Nous avons un gros potentiel et, sur le sec, nous pouvons être encore plus rapides. L’énergie est impressionnante dans notre équipe, il y a toujours une bonne ambiance. Nous sommes également ravis de la livrée que nous aurons dimanche. L’objectif est de jouer la pole position, nous sommes là. »
Comprendre les sensations sous la pluie
Bien qu’il soit positif et optimiste, Di Giannantonio reconnaît toutefois avoir rencontré quelques difficultés ce vendredi. La journée s’est déroulée sur une piste mouillée, qui s’est asséchée au fil des séances. Si l’Italien a toujours été performant dans ces conditions, il a cette fois ressenti des sensations “étranges” et cherche à en comprendre la raison :
« Je pense qu’il faut que nous travaillions un peu sur ce point, car j’ai toujours été un pilote capable d’être rapide sur piste humide. Mais aujourd’hui, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le rythme. Il faut que nous analysions ce qui s’est passé et trouvions des pistes d’amélioration pour ces conditions. »
La fin du week-end devrait se dérouler sur une piste sèche, ce qui ne lui déplaît pas, même s’il admet le manque de données – un défi auquel tous les pilotes seront confrontés :
« C’est bien, j’aime ça. J’aime que tout le monde soit dans une situation un peu compliquée. C’est la même chose pour tous, donc il faut juste faire mieux que les autres. »
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Après une première journée prometteuse à Austin, les pilotes VR46 se sont révélés être les plus proches de Marc Márquez. Les performances ont été solides, au point que Fabio Di Giannantonio ambitionne désormais de décrocher la pole et ainsi battre Márquez.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |