Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Lorsqu’il est arrivé à Austin pour le Grand Prix des Amériques, Johann Zarco ne s’attendait certainement pas à connaître un week-end de course bien plus compliqué que les deux premiers. En Thaïlande et en Argentine, il avait obtenu une 7ᵉ et une 6ᵉ place, le plaçant comme meilleur des autres derrière les Ducati.
Mais cette fois-ci, au Texas, les choses ne se passent pas du tout comme précédemment. Dès le vendredi, il a peiné à trouver du rythme, se privant même d’un accès à la Q2 après une chute.
Le samedi, les qualifications ne lui ont pas réussi non plus puisqu’il n’a pu décrocher que le 15ᵉ temps, avant de perdre une place dans la course Sprint, la concluant à la 16ᵉ place.
À l’arrivée de la Sprint, il a simplement expliqué au micro de Canal+ qu’il ne se sentait pas à l’aise avec les réglages de sa moto : « Les sensations n’étaient pas meilleures que ce matin. Je sens que je ne peux pas utiliser les points forts que j’avais trouvés sur la moto : bien la gérer, pouvoir bien gérer avec l’angle, bien diriger la moto. Dans tout ce que je fais dessus, on dirait qu’elle est bloquée. Là, on a fait des réglages un peu différents des qualifications en disant “OK, on n’est pas dans les chiffres qu’on a l’habitude d’avoir”, du coup je n’ai pas le feedback que j’ai l’habitude d’avoir. Mais en pures sensations, ce n’était pas bon. »
« Ça me met les boules »
Le Français ne peut qu’être déçu en constatant qu’il ne peut pas concurrencer ses adversaires : « C’est intéressant. Je le prends avec plus de calme que par le passé, mais ça met les boules ! À un moment, derrière les autres, je me rends compte que je ne peux pas piloter la moto. Dès qu’on ne peut pas piloter, ça met des difficultés. »
Plus tard, devant la presse, il a tout de même tenu à montrer qu’il restait calme, puisque cela lui permet de se rendre compte de certains points : « J’ai été coincé dans des problèmes dont, pour le moment, je ne sors pas. C’est un bon exercice pour rester calme et essayer de comprendre pourquoi la moto ne peut pas me donner ces sensations. Maintenant, j’ai cette preuve que quand je contrôle la moto, je peux très bien faire. Il faut rester calme et comprendre, parce que j’ai raté la matinée et je savais que je ne pouvais rien faire de magique. »
Garder espoir pour la course
Mais malgré ce très mauvais début de week-end, Zarco parvient à garder de l’espoir, notamment grâce aux performances des pilotes Honda officiels, qui étaient tous les deux dans le top 10 jusqu’à la chute de Joan Mir : « Ce qui me donne de l’espoir, c’est que Marini a été plutôt bien aujourd’hui, samedi. Je le voyais. On était un groupe assez serré et il y a tout ce groupe où on sent qu’ils n’en ont pas vraiment plus. Si je suis mieux, je vais pouvoir jouer avec eux, rentrer dans la bagarre. L’espoir de la course principale, c’est de se dire que ce groupe qui est au-delà de la neuvième ou dixième place, c’est possible de rester avec eux. »
Il aimerait se sentir bien sur la moto pour apprécier sa course : « Si je me sens bien sur la moto, j’aimerais apprécier la course pour revenir dans le top 10. Ce serait une bonne satisfaction. Je ne peux pas en être certain maintenant, mais je croise les doigts pour l’avoir. »
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Après deux très bons premiers Grands Prix, Johann Zarco n’a pas réussi à obtenir les mêmes résultats jusqu’ici à Austin. Les réglages de sa moto ne lui conviennent pas, mais il garde toujours un peu d’espoir pour la course principale.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |