Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Les réactions sont contrastées après les qualifications du Grand Prix d’Austin.
Après trente minutes d’essais sur une piste sèche, les pilotes ont eu seulement dix minutes avant d’attaquer les qualifications. Un changement brutal, alors que la veille, ils avaient dû composer avec une piste humide ou séchante.
Au terme de la séance, Marc Marquez s’est une nouvelle fois imposé, signant sa troisième pole consécutive en trois qualifications cette saison. Il égale ainsi une performance qu’il avait lui-même réalisée en 2014.
Et pourtant, malgré avoir battu 11 autres pilotes, Marquez ne s’est pas senti totalement à l’aise sur sa moto, notamment en raison des conditions changeantes de la veille :
« Le fait de ne pas avoir roulé sur le sec hier, et que c’était la première fois que je mettais ce pneu arrière tendre neuf, ça a un peu changé la moto et j’ai eu des mouvements que je n’attendais pas. C’était un peu agressif. Je dois encore trouver comment gérer ça. Je suis rapide mais je dois trouver la vitesse en étant un peu plus doux. Je pense que je peux, mais on verra si on pourra retrouver ces sensations lors du sprint. »
Si Marquez parvient à tout optimiser, ses adversaires pourraient avoir du souci à se faire pour la suite du week-end.
Deux poursuivants satisfaits de leur place
Mais pour l’instant, derrière lui, les préoccupations sont bien différentes.
Alors qu’il visait la pole, Fabio Di Giannantonio a finalement décroché le deuxième temps, son meilleur résultat de la saison. Bien moins gêné par sa blessure à la clavicule, il se montre ambitieux pour ce week-end et affiche sa satisfaction :
« L’objectif était d’être en première ligne. Je voulais être en première ligne, j’ai vraiment attaqué pour ça. On a très bien travaillé. Jusqu’à présent, le week-end a été très bon pour nous. En qualifications, je savais que j’en avais plus à montrer. Je l’ai fait dans le premier relais mais je me sentais encore mieux avec le deuxième pneu, donc j’ai attaqué. »
L’Italien a pourtant bien failli perdre cette position après l’annulation temporaire de son chrono, en raison d’un drapeau jaune. Finalement, son temps a été rétabli, pour son plus grand soulagement :
« J’ai vu sur les écrans géants que mon chrono était annulé, j’étais vraiment en colère. Puis j’ai vu qu’il était réapparu et j’étais très heureux parce que l’équipe le mérite, on travaille très bien depuis cet hiver. Grâce à eux et à Ducati, la moto est incroyable. On a fait un bon travail. »
Juste à ses côtés, Alex Marquez signe son “pire” résultat en qualifications cette saison avec une troisième place. Un résultat tout de même satisfaisant sur un circuit qui ne lui a jamais vraiment réussi. L’Espagnol se dit content, malgré une petite erreur :
« Être en première ligne était le principal objectif. C’est la clé parce que quand on est dans un train, c’est difficile de doubler. On a pu être très à l’aise, le rythme de course était assez bon ce matin donc je suis content de ça. Ce n’était pas un tour idéal, j’ai fait une erreur donc on doit un peu progresser, mais je suis confiant et je pense qu’on est prêts pour la course. On aura plus d’informations après le sprint. »
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Marc Marquez a décroché une nouvelle pole position à Austin. Malgré cette performance, il ne se dit pas totalement satisfait. Derrière lui, Fabio Di Giannantonio et Alex Marquez se réjouissent de leur place en première ligne, même si l’Espagnol admet avoir commis une erreur.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |