MotoGP : de nouvelles pénalités aux fins de clarifications après le chaos du départ d’Austin

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

La Commission du Grand Prix a introduit de nouvelles pénalités pour non-respect de la procédure de départ standard, à la suite de l’incident du Grand Prix MotoGP des Amériques 2025, où Marc Marquez a déclenché un chaos en décidant de changer de moto dans les derniers instants. Ces amendements, annoncés ce 5 mai 2025, visent à renforcer la sécurité et la clarté avant Le Grand Prix de France au Mans de ce week-end.

Le MotoGP a officiellement renforcé son règlement sur les procédures de départ à la suite de l’incident survenu lors du Grand Prix des Amériques 2025, impliquant Marc Marquez. Ces changements visent à éviter toute confusion ou situation dangereuse liée à des changements de moto ou des mouvements imprévus dans la voie des stands juste avant le départ.

Lors de l’épreuve à Austin, Marc Marquez a quitté précipitamment la grille pour rejoindre la voie des stands afin de changer de moto, entraînant plusieurs autres pilotes désireux de l’imiter. Résultat : désordre et retard du départ pour des raisons de sécurité. Des images postérieures ont révélé que Marquez avait anticipé la manœuvre avec Marco Rigamonti et Davide Tardozzi, convaincu qu’il éviterait ainsi une pénalité lourde.

Mais Mike Webb, directeur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut