Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Entre 2020 et 2024, Márquez a souvent été freiné par des blessures et des moments de doute. Son retour au sommet, malgré ces défis, rend ce titre encore plus significatif. Cette couronne représente un retour triomphal pour Márquez. Il est également le résultat de sa ténacité, de sa résilience et de sa capacité à ne jamais abandonner. Après cette course qui l’a couronné nouveau roi de MotoGP, Marc Marquez s’est exprimé. Ému, il a eu du mal à partager ce qu’il ressentait sur le moment. Cependant, avant de renaître de ses cendres, il a dû se battre contre lui-même pour se frayer un chemin vers la gloire une nouvelle fois.
“Les blessures, le mental, c’était très dur”
« C’est difficile d’expliquer ce que je ressens, ce sont des sentiments super étranges. Le premier, c’est que je suis en paix avec moi-même. Durant cinq ans, c’était Marc contre Marc. Les blessures, le mental, c’était très dur. Beaucoup de gens m’ont aidé et sans eux ç’aurait été impossible. J’ai pris des décisions difficiles mais j’ai bouclé la boucle de la meilleure manière au Japon », a déclaré Marc Marquez.
« Normalement, je ne pleure jamais pour un titre de champion. Mais je ne veux pas penser à ce que j’ai traversé, sinon je commence à me sentir mal. Bien sûr, l’homme n’oublie pas. Mais le rêve est devenu réalité, le défi le plus difficile de ma carrière a été relevé. J’ai suivi mon instinct pour prendre mes décisions. J’ai essayé. Peu importait que j’échoue, il fallait le faire. », a ajouté le pilote de Ducati.
« Cette année, croyez-moi, il a été difficile de savoir si je pouvais me battre pour le titre. Ça s’est fait pas à pas, même si j’ai toujours tenté de prendre le plus de points. J’ai d’abord essayé de prendre du plaisir, ensuite de trouver le rythme, puis la confiance. Aujourd’hui, il fallait encore gérer les émotions. », explique t-il.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Après plus de six ans sans titre, Marc Marquez a retrouvé le sommet. En terminant deuxième au Japon, il a décroché son septième titre de champion du monde, ceci, après une lutte intense contre ses propres démons. Très émotif, il s’est exprimé à l’issue de la course.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : La Rédaction |