Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) a été au centre de deux situations potentiellement délicates lors du Grand Prix Tissot de Tchéquie à Brno, mais il est sorti non pénalisé des qualifications et de la course Sprint. Ces décisions, qui ont pu surprendre certains observateurs, s’expliquent par les règles et les circonstances spécifiques de chaque incident.
Marc Marquez a remporté le Sprint de Brno avec panache… mais aussi sous le regard scrutateur de la Direction de Course. Deux incidents auraient pu — voire dû — lui coûter cher : une chute sous drapeau jaune en qualifications, et une enquête ouverte en fin de Sprint, sans suite. Pourtant, le pilote Ducati Lenovo s’en est sorti sans la moindre pénalité, laissant planer des doutes dans le paddock.
Premier épisode Marc Marquez : la Q2
Lors des qualifications, alors que Johann Zarco chute dans le virage 13, un drapeau jaune est immédiatement déployé. Marc Marquez, qui le suit à moins d’une seconde (0,8 s précisément), tombe également. Règlementairement, chuter sous drapeau jaune est sanctionnable. Mais ici, la proximité temporelle avec l’incident de Zarco a joué en sa faveur : le panneau était activé, mais impossible à anticiper pour Marquez, déjà engagé dans la séquence.
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |