Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 restera longtemps dans la mémoire de Yamaha, mais pas pour les bonnes raisons. Alors que Fabio Quartararo filait vers une victoire tant attendue, sa Yamaha M1 a soudainement lâché prise à sept tours de l’arrivée, ruinant une performance magistrale et laissant l’équipe japonaise sous le choc.
Ce qui aurait pu être un incident isolé s’est révélé bien plus grave : Alex Rins a connu exactement la même panne — un dysfonctionnement du système de correction d’assiette arrière (rear holeshot device) — dans le dernier tour de la course. Si le Catalan a pu terminer, il a tout de même perdu deux positions, dépassé par Raul Fernandez et Brad Binder. Quartararo, lui, n’a pas eu cette chance.
Avec plus de quatre secondes d’avance sur ses poursuivants, « El Diablo » semblait en route pour mettre fin à une disette de victoires qui durait depuis le Sachsenring 2022. Mais le système a cessé de fonctionner, la moto est restée abaissée, impossible à redresser. Le pilote français a tout tenté, sans succès. Résultat : abandon. Et une immense frustration.
L’incident n’est pas pris à la légère chez Yamaha. À Iwata, les ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour déterminer la
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |