MotoGP : 3 ans après, Quartararo retrouve la première ligne

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Quelle surprise de voir Fabio Quartararo sur la première ligne au Qatar. En délicatesse depuis le début de la saison, le champion du monde 2021  semble retrouver des couleurs depuis quelques jours. À son aise depuis le début du week-end il a signé une très belle sixième place hier lors des essais, lui permettant de participer à la Q2 aujourd’hui. Il était d’ailleurs le premier pilote ne conduisant pas une Ducati. Lors de la séance de qualification, Quartararo a réalisé un magnifique dernier tour rapide en 1,50,759, soit au niveau du record absolu de la piste jusqu’à aujourd’hui, lui permettant d’être 3ème. Car oui, le record a été largement battu par les deux premiers sur la grille, Alex et Marc Márquez. Fabio de son côté, signe sa meilleure performance de la saison et peut espérer faire une grande course, sur un circuit qui l’a vu briller par le passé. Au micro de Canal + il n’a pas caché sa joie : “c’est vraiment sympa. Sincèrement, j’avais oublié la sensation d’être en première ligne. Je crois que ça fait presque trois ans que je n’ai pas fait une première ligne donc franchement, ça fait du bien. Réussir à faire un tour rapide comme je l’ai fait, c’est plaisant; sentir qu’on se met vraiment à la limite et qu’on va vraiment vite.” Il s’est ensuite exprimé sur l’avantage que cela peut lui donner pour la course et le sprint, “je pense que ça peut vraiment nous aider pour le sprint et pour la course de partir sur la première ligne. L’objectif était de faire entre sixième et huitième, et on a fait beaucoup mieux donc je suis très content.”

Du mieux pour Yamaha Factory Racing

Au côté de Fabio Quartararo, Álex Rins a également bien figuré aujourd’hui. Après une séance d’essais décevante hier que le forçait à prendre part à la Q1 cet après-midi, le pilote espagnol a réussi à accéder à la Q2 en se classant deuxième de la première séance derrière Ai Ogura. Il s’est ensuite classé 9ème lors de la Q2. C’est la première fois cette saison que les deux pilotes Yamaha sont présent dans le top 10 sur la grille. L’occasion pour l’écurie japonaise de marquer des gros points et de se replacer au classement par équipes, pour l’instant largement dominé par les trois écuries Ducati : Ducati Team, VR46 et Gresini. “Le rythme n’est pas encore à la hauteur des autres”, a insisté le Français. “Je pense qu’on a quand même fait un très bon boulot mais il en manque encore pas mal pour être vraiment avec le rythme (des meilleurs). Je pense qu’il faut profiter de cette première ligne, essayer de prendre un bon départ et de faire une bonne sprint et une très bonne course.”

Podcasts à la une

MEN LIFE

MotoGP : 3 ans après, Quartararo retrouve la première ligne

Quelle surprise de voir Fabio Quartararo sur la première ligne. En délicatesse depuis le début de la saison, le champion du monde 2021  semble retrouver des couleurs depuis quelques jours. À son aise depuis le début du week-end il a signé une très belle sixième place hier lors des essais, lui permettant de participer à la Q2 aujourd’hui.

Rédacteur

Jacques de Miscault

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut