Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
2027 s’annonce comme une révolution pour le MotoGP. Avec un règlement bouleversant – moins d’aérodynamisme, moteurs réduits à 850 cc, interdiction des dispositifs de correction d’assiette – les équipes s’apprêtent à repartir de zéro. Mais un changement inquiet plus que tout : le passage de Michelin à Pirelli comme fournisseur exclusif de pneus. Ce composant crucial, que les constructeurs ne maîtrisent pas directement, pourrait redessiner la hiérarchie de la catégorie reine. Les patrons d’équipe tirent la sonnette d’alarme …
Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, ne mâche pas ses mots : « tout va changer. Ce qui nous préoccupe le plus, ce sont les pneus. C’est le seul élément sur lequel nous n’aurons pas de contrôle au début. » Après plus d’une décennie avec Michelin, le MotoGP s’apprête à accueillir Pirelli, le manufacturier italien déjà dominant en WorldSBK.
Mais ce changement radical suscite des craintes. « Peu importe la qualité d’une nouvelle moto, si vous ne comprenez pas les Pirelli, vous êtes foutu », prévient un ingénieur cité par Crash.net. Rivola sait que l’adaptation aux nouveaux pneus sera déterminante pour éviter un départ chaotique en 2027.
Alberto Puig, directeur de l’équipe Honda, partage cet avis et rend hommage à Michelin :
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |