Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
C’est une annonce qui fait grincer des dents… et sourire les puristes. Le MotoGP va ralentir. Volontairement. À partir de 2027, les motos passeront aux 850 cc, diront adieu aux dispositifs de correction d’assiette, verront leur aérodynamisme sévèrement amputé, et changeront de fournisseur de pneus. Le verdict est clair et assumé par Loris Capirossi : jusqu’à 2,5 secondes de plus au tour. Oui, vous avez bien lu.
Dans le podcast Mig Babol, Capirossi, aujourd’hui responsable de la sécurité chez Dorna Sports, ne tourne pas autour du pot : « les motos seront jusqu’à 2,5 secondes plus lentes. »
Il ajoute sur crash.net : « les données issues des simulations indiquent un écart de 1,5 à 2,5 secondes par rapport aux motos actuelles. » Les raisons ? Elles sont connues, et assumées :« l’absence d’ailerons et d’ailettes, ainsi que le moteur de 850 cc. » Autrement dit : **moins de puissance, moins d’appui, plus de pilotage.
Pour Capirossi, l’histoire se répète : « ce sera exactement comme en 2007, lorsque les motos de 800 cc ont remplacé les 990. Au début, il est normal qu’elles soient plus lentes. »
À l’époque, les cris étaient les mêmes : “MotoGP aseptisé, fin du
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |
