Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le MotoGP franchit une nouvelle étape dans sa transition écologique. Lors de réunions organisées en 2025 à Mies (Suisse), la Commission Grand Prix, réunissant les principaux acteurs du championnat ainsi que Jorge Viegas, le président de la FIM, a validé une décision importante pour l’avenir du sport, et du monde de la moto en général
À partir de la saison 2027, tous les carburants utilisés dans les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3, devront être composés à 100% de matières non-fossiles. Cette évolution marque un tournant important dans la volonté du championnat de réduire durablement son impact environnemental.
Concrètement, les carburants MotoGP pourront provenir soit de biocarburants – issus de matières organiques renouvelables – soit d’e-carburants, produits par captage direct du CO2 atmosphérique. Cette démarche assure une combustion circulaire où le carbone rejeté correspond au carbone capté, contribuant à la neutralité carbone de la discipline.
Cette mesure prolonge et amplifie la première étape entreprise en 2024, qui imposait déjà au minimum 40% de carburants non-fossiles. Avec cette nouvelle réglementation, le championnat passe définitivement à une utilisation intégrale de carburants durables, affirmant son rôle pionnier dans le sport mécanique écologique.
© Michelin Motorsports
Quelles
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Luca Bartolomeo |