Extrait de cet article : post publié sur GP-Inside

Xavier Simeon revient sur la saison 2025 du MotoGP. Pas de langue de bois pour l’ancien pilote belge, désormais coach et consultant pour la RTBF, qui livre son point de vue : un roi incontesté, une immense désillusion et une révélation.
LE TOP : Marc Marquez
Pour Simeon, le titre de l’Espagnol dépasse la simple performance sportive. C’est la validation d’un parcours mental.
« Ça peut décevoir beaucoup de personnes (rires), mais mon top c’est Marc Marquez. De là où il vient, les décisions qu’il a prises… il voulait juste se prouver à lui-même qu’il était encore performant. Il a réussi. Ça peut paraître simpliste, mais le gars a gagné le titre avec cinq courses d’avance. C’est juste monstrueux. C’est un truc de psychopathe ! »
LE FLOP : Jorge Martin
Attendu comme le grand rival, Jorge Martin a déçu. Simeon pointe un mélange de malchance et une défaite cuisante face à son coéquipier.
« Le flop, pour moi, c’est Jorge Martin. Il devait arriver et tout gagner. Finalement, il n’a rien eu, pas de chance pour lui… C’est dommage car c’est un pilote très talentueux. Mais malheureusement, il s’est fait surpasser par Marco Bezzecchi. »
LA SURPRISE : Alex Marquez
Sorti de l’ombre de son frère, le cadet des Marquez a enfin explosé.
« On ne peut rien dire, il a fait une saison de dingue. Il avait annoncé en 2024 qu’être coéquipier de son frère était difficile. Le fait de ne plus l’être en l’a libéré de quelque chose. À chaque fois qu’il a annoncé qu’il allait performer, il l’a fait. Il était juste trop fort. »
Photo : Gresini Racing
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : La Rédaction |

