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MotoGP, Fabio Quartararo dépité à Brno : « on perd de la traction partout, Yamaha doit réagir »

Malgré une sixième place à Brno, Fabio Quartararo a exprimé sa frustration palpable, pointant du doigt les limites persistantes de sa M1.
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MotoGP, Rossi vs Marquez : quand la légende risque de devenir le vilain de l’histoire

Et si, avec le recul et le temps, l’histoire entre Valentino Rossi et Marc Marquez finissait par donner raison à Marquez ?
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MotoGP, Brno, Canal+ : Revivez les temps forts du Grand Prix en 9 minutes de vidéo !

Voici un résumé en vidéo de ce qu’il ne fallait absolument pas manquer ce dimanche lors du Grand Prix MotoGP de République Tchèque.
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MotoGP Brno J3, Marco Bezzecchi (Aprilia/2) : « Je voulais battre Marc Marquez, mais il était au-dessus »

Marco Bezzecchi s’est encore illustré lors du Grand Prix à Brno, cette fois avec la deuxième place à l’arrivée.
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MotoGP Brno J3, Alex Marquez (Ducati/Ab) se justifie : « Je voulais juste voir si c’était le bon endroit pour dépasser »

Alex Marquez a causé la chute de Joan Mir à Brno, et écope ainsi d’un long lap de pénalité à purger lors de la prochaine course.
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MotoGP Brno J3, Pedro Acosta (KTM/3) : « Nous espérons voir des progrès en deuxième partie de saison »

Pedro Acosta a réalisé un très beau Grand Prix à Brno, circuit qu’il n’avait encore jamais roulé en championnat du monde.
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MotoGP, Brno J3, Jorge Martin (Aprilia/7) revient fort et apaise les tensions : « je suis rentré aux stands et je me suis senti chez moi »

7ème à Brno, Jorge Martin livre un retour émouvant et révèle comment lui et Aprilia ont transformé une crise en force.
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MotoGP, Brno J3, Francesco Bagnaia (Ducati/4) : « Avant j’étais l’un des pilotes les plus durs à doubler et maintenant je suis le plus facile »

Francesco Bagnaia a terminé au pied du podium à Brno, et espère parvenir à trouver une solution, conscient que sa Ducati ne changera pas.
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Jorge Martín : des larmes, de la tension et un GP fondateur avec Aprilia

Jorge Martín a enfin lancé sa saison en marquant ses premiers points avec l’Aprilia flanquée de son numéro un de champion du monde. Depuis qu’il l’a obtenu, on avait très peu vu l’Espagnol, son nom ayant surtout fait les gros titres à cause de ses nombreuses, et parfois graves, blessures dans une accumulation de chutes, puis lorsqu’il a cherché, en vain, à se libérer de son contrat avec le constructeur italien.
En retrouvant le paddock, jeudi, il s’était longuement expliqué sur tout ce qu’il a traversé ces derniers mois et qui l’a poussé à lancer cette démarche auprès d’Aprilia. Une manière pour lui de tourner la page, à défaut de véritablement faire son mea culpa. À l’issue du week-end, il assure que ses liens avec son équipe sont désormais établis et solides, point de départ qu’il attendait pour se tourner vers la seconde partie de l’année dans un état d’esprit plus positif.
Lire aussi :

Jorge, tu finis avec un très bon résultat !
Tout d’abord, je suis reconnaissant d’être ici aujourd’hui, d’avoir fini la course. C’était un week-end vraiment tendu, parce que c’était vraiment imprévisible avec tout ce que je ressentais. Avant la course, j’ai beaucoup pleuré avec ma famille dans le motorhome, quand j’ai mis la combinaison, car ce que j’ai traversé a été difficile. Mais c’était bien d’évacuer ces émotions et de se focaliser sur la course.
Te voici donc désormais de retour. Ça a dû être un week-end difficile. Comment ça s’est passé aujourd’hui ?
C’est bien. Je suis fier du travail qu’on a fait avec l’équipe, on a commencé à trouver cette confiance avec Aprilia et c’est très important. Aujourd’hui, c’était super. J’ai pris un très bon départ, j’ai essayé de trouver ma place dans le peloton et ensuite d’être très constant. La course a été longue. Je ne savais pas à quoi m’attendre après dix tours [la longueur du sprint de samedi, ndlr]. Je me disais que mon physique ou peut-être les pneus allaient se dégrader plus que ça, mais au lieu de ça, j’ai réussi à me montrer vraiment constant tout au long de la course. Alors je suis content, et j’espère qu’on pourra continuer à progresser dans les prochaines courses.
Marco Bezzecchi est monté sur le podium, Raúl Fernández a obtenu un bon résultat aussi et tu as fait septième, en ayant passé beaucoup moins de temps sur la moto, alors peut-on dire que le package fonctionne ?
Oui, le package est bien meilleur que quand je suis parti, au Qatar, c’est certain à 100%. Maintenant, c’est à moi de m’améliorer, de m’habituer à cette moto. Je crois que je suis un peu plus fort à chaque tour que je fais. J’arrive à freiner plus fort, à ouvrir les gaz un peu plus tôt. Donc c’est juste une question de temps pour que je puisse me battre dans le groupe, juste le temps de m’habituer.

On forme une super équipe. C’est difficile à croire, mais en trois jours seulement, je me sens à la maison.

Tu as été fêté par Aprilia à ton retour au box. Qu’est-ce que ça t’a fait ?
C’est fantastique ! On forme une super équipe, une super famille. C’est difficile à croire, mais en trois jours seulement, je me sens à la maison. J’en suis fier et il faut maintenant qu’on continue à travailler sur le fait de former un groupe, une famille, parce que c’est très important d’avoir la confiance pour l’avenir.
Vendredi, c’était peut-être un peu plus tendu, [mais] samedi c’était mieux, et aujourd’hui c’était encore un peu mieux. Donc, bien sûr, maintenant il faut que l’on bâtisse la confiance mutuelle. Je sais qu’ils croient beaucoup en moi, et je crois en eux et dans le projet à présent. J’ai vraiment confiance dans le fait que le potentiel est immense, on peut le voir avec Marco. Il faut juste que je réduise l’écart avec lui. Et alors, je me battrai pour des victoires.
Donc tu as pris la bonne décision ?
Oui, je pense que j’ai pris la bonne décision. On ne le saura jamais mais je suis heureux là où je suis. Je sais que la moto est très compétitive, [je sais que] je suis compétitif au fond de moi – à l’extérieur aussi, mais l’important c’est qu’à l’intérieur, je sens que j’ai toujours ce “gaz” et que je peux arriver au sommet.

Jorge Martín dit former à présent une famille avec Aprilia.
Photo de : Aprilia Racing

Hier, tu disais que ta place d’arrivée n’aurait pas vraiment d’importance et que tu avais surtout besoin de faire des tours. Finir septième, c’est probablement mieux que ce que tu espérais…
Oui. Finir septième ou dixième n’a pas vraiment d’importance pour le moment, mais c’était mieux qu’attendu. Par rapport à la course d’hier, avec la 11e place et les difficultés que j’ai eues à la fin, aujourd’hui je me suis senti bien mieux avec le medium. J’ai un peu changé de style de pilotage parce que je suis un pilote qui gagne du temps sur l’accélérateur à la sortie des virages. Mais hier, je chauffais trop le pneu arrière. Aujourd’hui, j’ai un peu essayé de changer, d’être plus doux sur l’accélérateur et ça a payé en fin de course. Comme je l’ai dit pendant le week-end, c’est une question de temps. Je dois comprendre la moto, l’équipe et tous les jours je progresse. C’est la seule façon d’avancer.
La moto a-t-elle beaucoup changé pendant la course ?
Non. En fait, j’ai été impressionné. La gestion du pneu arrière était très bonne, c’était vraiment constant. Même en fin de course, dans la dernière partie, j’ai pu avoir le rythme du troisième ou du quatrième, en 1’54″6/1’54″7, donc j’en suis satisfait. Et dans les tout derniers tours, j’avais suffisamment de rythme pour être un peu plus tranquille.
Tu as eu l’impression que c’était moins physique, moins tendu sur la moto aujourd’hui après avoir fait le sprint ?
Oui. Le premier jour, je faisais des runs de quatre tours ; hier, dix, c’était dur ; et aujourd’hui, 21, ce n’était pas si difficile. Bien sûr, les sept ou huit premiers tours ont été difficiles dans le groupe mais ensuite, j’ai pu conserver cette régularité jusqu’à la fin de la course et comprendre comment piloter la moto de façon moins physique.
Te sens-tu plus fatigué aujourd’hui qu’hier ?
Non. Hier, je me sentais vraiment, vraiment mal. Je pense que c’était aussi en raison de la dégradation du pneu arrière, j’avais du mal à piloter la moto. Aujourd’hui, j’ai changé quelque chose sur la moto qui m’a permis de piloter de façon plus fluide et plus proche de mon style. Désormais, il s’agit plus de [trouver] de petites choses qui vont m’aider à piloter plus facilement et à être constant.

VIDÉO – RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du GP de République tchèque

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MotoGP Brno J3, Joan Mir (Honda/Ab) pète un câble sur Alex Marquez : « Il essaye de se trouver des excuses »

Joan Mir est très en colère à Brno : Alex Marquez l’a lourdement percuté et a causé sa chute. La malchance lui colle à la peau.
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MotoGP, Brno J3, Johann Zarco (Honda/13) : « On doit tirer des leçons de cette première partie de saison »

Johann Zarco a vécu une course difficile, avec un mauvais choix de pneu, et souhaite désormais faire le bilan pour revenir plus fort en août.
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MotoGP, Brno J3, Fabio Quartararo (Yamaha/6) lucide : « Les autres marques ont un petit plus »

Fabio Quartararo a réalisé “une course correcte” à Brno, et a une fois de plus constaté l’infériorité de sa Yamaha sur certains points.
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Malgré les mêmes problèmes, Quartararo se contente d’une course “correcte”

La sixième position de Fabio Quartararo ce dimanche s’inscrit dans la dynamique actuelle du champion du monde 2021, qui enchaîne les places d’honneurs loin de la lutte pour la victoire mais avec une régularité quasi métronomique. Toutefois, pas de quoi sauter au plafond puisque rien ne change véritablement du côté de la Yamaha, qui demeure en retrait dans divers domaines, ce qu’il a de nouveau ressenti à Brno.
“On a toujours du mal sur les cinq premiers tours”, a-t-il résumé au micro de Canal+. Une analyse qui reflète bien ce qu’a été le début de course de Quartararo ce dimanche, puisqu’il a perdu toutes ses places lors des quatre premières boucles : dans le premier tour face à Marco Bezzecchi, dans le second face à Pedro Acosta et dans le quatrième, coup sur coup, face à Enea Bastianini et Raúl Fernández, même si le pilote Tech3 chutera quelques minutes plus tard, pour la seule place gagnée en course par le Français.
“C’est là qu’on est en difficulté, c’est là qu’on essaie de s’améliorer. Mais ensuite, le rythme qu’on a eu pendant la course, c’est le rythme qu’on a”, a-t-il poursuivi. “On sait très bien que les autres marques, devant, ont un petit plus sur le grip, sur la puissance – on sait que c’est très important ici -, mais je pense qu’on a fait une course assez correcte.”
“Correcte” apparaît presque comme un superlatif dans le contexte de Yamaha et tant l’après-course du GP d’Allemagne avait été bien plus sévère en dépit d’une quatrième place. Certes, l’attitude du Français est plus détendue à Brno, mais il reste coincé dans une boucle sans fin, en dépit de changements notables sur le set-up.

Rouler en groupe accentue les problèmes de la Yamaha.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“[C’est la] même course qu’hier. Les cinq premiers tours sont vraiment compliqués pour nous. Il nous manque beaucoup de grip. Nous avons démarré avec des réglages complètement différents ce matin, je les ai bien aimés. Et je crois que c’était une bonne chose de les expérimenter en course, mais les problèmes étaient vraiment similaires. C’était bien de tester une moto différente.”
Des réglages différents qui n’ont pas effacé ce qui cause tant de soucis à Quartararo, à savoir le grip défaillant. “Quand je suis derrière quelqu’un, ils freinent avec les deux roues et nous, nous ne freinons qu’avec l’avant. Donc, dès que je suis derrière quelqu’un, il faut que je freine 20 mètres avant [le point de freinage], alors qu’ils peuvent freiner plus ou moins de la même façon car l’arrière stoppe [la moto]. Et c’est pour ça que je me fais dépasser, que nous avons vraiment beaucoup de mal en course – surtout dans les cinq premiers tours.”
“Parce que sinon, mon rythme n’étaient évidemment pas trop loin de celui du top 3. Je pouvais maintenir un rythme qui n’était trop, trop mauvais, surtout dans les cinq derniers tours. On sait où nous avons des lacunes et en course on est toujours en groupe, je ne suis jamais seul. C’est pourquoi nous avons autant de mal.”

Je ne sais pas dans quel état d’esprit, mais je suis content de partir en vacances.

“Je pense que c’est plutôt lié à notre moteur”, répond-il quand la question de l’origine de ce souci lui est posée, “parce qu’on dirait qu’avec le V4, ça va bien mieux pour freiner avec les deux roues. Avec cette moto [équipée du quatre cylindres en ligne], nous avons toujours eu du mal, même si nous avons un avant très fort.”
“[C’est au niveau du] frein moteur et aussi à l’ouverture des gaz, donc ce sont beaucoup, beaucoup de choses. En fait, nous n’avons pas qu’un seul problème, nous en avons beaucoup que nous essayons de [résoudre].”
La pause est en tout cas bienvenue : “Je ne sais pas dans quel état d’esprit, mais je suis content de partir en vacances parce que, sincèrement, c’était une très longue première partie de saison, avec les tests – on a aussi eu des tests privés -, donc c’était très long. Mais bon, il faut maintenant en profiter et on va rejoindre les amis”, a-t-il conclu pour Canal+.
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MotoGP, Brno, Championnat : huitième victoire de la saison, 120 points d’avance, Marc Marquez peut profiter de ses vacances

C’est l’échappée belle pour Marc Marquez au championnat après cette manche de Brno, avec une avant jamais vue depuis 1997 …
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