Miller avoue un certain soulagement après sa prolongation avec Yamaha

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Avec une longue hésitation, Yamaha et Pramac Racing ont finalement choisi de conserver Jack Miller pour la saison 2026 de MotoGP, scellant pas la même occasion le sort de Miguel Oliveira. L’Australien avait mis un coup de pression en Hongrie et obtenu gain de cause pour finalement prolonger son contrat dans la foulée.

Si cet accord a été compliqué à obtenir, Miller n’en était pas moins enthousiaste à l’heure de le commenter, pendant le week-end de Barcelone. Arrivé cette année chez Yamaha, il assure croire “à 100%” dans le projet et dit toute son implication pour contribuer à le faire avancer alors que de gros changements se profilent avec le passage à un V4.

“Je suis très heureux de cette nouvelle, de rester”, a-t-il déclaré dès qu’il a retrouvé les journalistes, en Catalogne. “Honnêtement, je ne peux même pas expliquer à quel point je suis heureux de continuer à faire partie de ce projet. J’y crois à 100% et je crois en ce qu’ils apportent avec la nouvelle moto, les effets et l’impact que cela va avoir.”

“Je pense que ça va être génial d’en être, de pouvoir y contribuer et d’essayer de donner le meilleur de moi-même. C’est vraiment quelque chose que je veux vivre et dont je veux être acteur, évidemment. Il s’agit juste d’ouvrir cette porte et ensuite, je crois que je peux faire de belles choses.”

Jack Miller restera chez Pramac au moins jusqu'en 2026.

Jack Miller restera chez Pramac au moins jusqu’en 2026.

Photo de: Pramac Racing

Si ses résultats sont restés relativement modestes pour le moment, Jack Miller promet de travailler dur pour les faire grimper. “Je garde la tête dans le guidon. Je dois travailler dur pour tirer le meilleur de cette saison, et en parallèle tester les quelques éléments possibles sur la moto actuelle avant, évidemment, de recevoir la nouvelle moto.”

Pourrait-on parler d’un poids en moins sur ses épaules, concernant cette prolongation alors qu’on le savait en compétition avec son actuel coéquipier, Oliveira pour ce guidon ? “Je ne dirais pas que c’est un poids en moins sur mes épaules parce qu’au final, ça reste de la course moto”, a d’abord répondu Miller, avant d’ajouter : “Ce n’est pas vraiment une pression en moins non plus… Quoique, dans un sens, oui, c’est un soulagement, parce que je veux rester ici, je veux être compétitif ici, et je n’ai pas pu l’être autant que je l’aurais voulu cette année, en tout cas pas de façon régulière.”

“On a montré qu’on avait de la vitesse par moments, sur certains circuits, mais on savait depuis le début qu’avec le package actuel, il y aurait des circuits où nous serions plus proches de l’avant que sur d’autres. L’objectif, c’est d’y être plus souvent, de se battre régulièrement avec les gars de devant, d’avoir au moins la possibilité de se battre. J’espère vraiment pouvoir le faire prochainement.”

Jack Miller fera sa 12e saison MotoGP aux côtés de Toprak Razgatlioglu.

Jack Miller fera sa 12e saison MotoGP aux côtés de Toprak Razgatlioglu.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Avant de prolonger avec Yamaha, Jack Miller a reçu des offres plutôt alléchantes en provenance du WorldSBK et il s’était même dit prêt à quitter les Grands Prix. Alors pourquoi avoir tenté de convaincre le constructeur japonais de le faire rester en MotoGP ?

“Comme je l’ai dit, je crois à 100% dans ce projet”, a appuyé l’Australien. “Je crois en ce que ces gars-là peuvent faire. C’est vrai, il y a des motos très compétitives dans d’autres championnats, mais j’aime piloter une MotoGP, j’aime rouler avec les meilleures motos face aux meilleurs pilotes.”

“J’adore le Superbike, je prends vraiment plaisir à le regarder, mais ce n’est pas une MotoGP. Ça ne va pas aussi vite, ça ne freine pas aussi bien… La liste des choses qu’une MotoGP peut faire est tellement longue qu’on pourrait en parler toute la journée. Mais il y a juste quelque chose de spécial dans le fait de piloter ces monstres face à ces fous, et ça me plaît.”

C’est vrai, il y a des motos très compétitives dans d’autres championnats, mais j’aime piloter une MotoGP, j’aime rouler avec les meilleures motos face aux meilleurs pilotes.

“Impatient” de faire équipe avec Razgatlioglu

En juin dernier, c’est le double champion du monde Superbike, Toprak Razgatlioglu, qui a été officiellement en tant que pilote chez Pramac pour 2026. Miller s’est ainsi également exprimé sur sa future cohabitation avec le Turc de 28 ans. 

“Je pense que ce sera bien de partager le box avec Toprak. C’est un pilote extrêmement talentueux. Ce sera la première fois de ma carrière que j’aurai un gars dans le box à côté de moi qui sait faire un stoppie meilleur que le mien. Ça, c’est décevant !”, a-t-il déclaré en rigolant. 

“Mais à part ça, je suis impatient. C’est un super gars. À chaque fois que j’ai eu une interaction avec lui, ça s’est toujours très bien passé. C’est quelqu’un qui, à chaque fois qu’il est venu dans le paddock, a toujours pris la peine de venir me dire bonjour. Et pour moi, ça en dit long sur son caractère.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon
Retour en haut