Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Pour la première fois depuis sa lourde chute le 5 octobre dernier en Indonésie, Marc Márquez a repris la piste jeudi et vendredi au circuit Aspar de Guadassuar, à Valence. Le pilote espagnol a ainsi lancé sa préparation pour la pré-saison 2026, année où il défendra son titre de champion du monde MotoGP, remporté lors de sa première saison avec l’équipe usine Ducati.
Sur ses réseaux sociaux, Márquez s’est contenté d’un bref message : “Première sortie de 2026 ! De retour sur la moto et en train de retrouver mes sensations”.
Après quatre années d’ennuis et autant d’opérations sur son bras droit suite à sa grave blessure de 2020, toute nouvelle douleur est forcément relativisée. Néanmoins, ses inquiétudes personnelles, la durée de sa rééducation, le fait qu’il ait manqué les quatre dernières manches de la saison, et le fait que cette récente blessure touche une zone déjà fragilisée (épaule et bras droits), ont tous placé le pilote en alerte face à une blessure qui aurait pu être plus grave que prévu.
C’est pourquoi ce premier test, même sur une Panigale V2 de série – routière préparée spécialement pour donner le maximum de sensations aux pilotes – avait une valeur particulière pour Márquez, lui permettant de mesurer exactement l’avancée de sa récupération et de savoir s’il sera pleinement opérationnel pour les tests de pré-saison, qui débutent le 3 février à Sepang.
Marc lui-même n’a pas pris la parole, mais son coéquipier a livré ses impressions. Michele Pirro, pilote d’essai Ducati, était présent à Guadassuar et a roulé aux côtés du champion catalan.

Marc Márquez, Ducati
Foto de: Ducati Corse
Interrogé par GPOne, Pirro a expliqué que Márquez avait enchaîné de nombreux tours sur les deux motos mises à sa disposition dans le garage, accompagné vendredi du directeur d’équipe Davide Tardozzi.
“Honnêtement, j’ai vu Marc très heureux, sans aucun doute parce qu’il sort de sa blessure et qu’il retrouve une moto puissante. Je l’ai vu vraiment content. Il sait qu’il est sur la bonne voie”, a déclaré Pirro, avant d’ajouter un détail clé pour confirmer ses impressions. “Marc va bien, oui, oui. On voit qu’il est très confiant et souriant”, et comme chacun le sait, quand Marc Márquez sourit, tout va bien.
“J’ai roulé avec lui ces derniers jours et, honnêtement, il est tellement fort que je n’ai pu le suivre que pendant quelques tours, après ça, je n’arrivais plus à suivre son rythme”, a ajouté l’Italien, qui, à 39 ans, disputera cette année sa dernière saison en tant que pilote d’essai actif.
Essais Ducati à Portimão
Malgré le secret entourant le programme de préparation de Marc Márquez, l’Espagnol alternera entraînements physiques et sessions de pilotage tout-terrain avant le début de la pré-saison. De plus, s’il le souhaite, il pourra participer les 28 et 29 janvier à un test privé à Portimão avec la Panigale V4S. Le constructeur italien a loué le circuit de l’Algarve afin que tous ses pilotes MotoGP et WorldSBK puissent rouler, comme c’est devenu la tradition ces dernières années.
Avant cela, Marc participera cette semaine au shooting officiel de la saison 2026 à Bologne, aux côtés de Pecco Bagnaia et de l’ensemble de l’équipe Ducati, qui sera officiellement présentée le lundi 19 au centre de ski de Madonna di Campiglio, une autre étape classique de la pré-saison Ducati.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova |
